gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Tunisie: La lourde facture bancaire des petites et moyennes entreprises

  • 5 novembre 22:06
  • 2 min de lecture
Tunisie: La lourde facture bancaire des petites et moyennes entreprises

Les petites et moyennes entreprises dénoncent le poids des frais bancaires et l’inaccessibilité du crédit. Lors d’une intervention sur Express FM, le porte-parole de l’ANPME, Abderrazak Houas, a pointé du doigt des pratiques qu’il juge abusives, freinant le développement économique.

Les banques tunisiennes sont vivement critiquées par les représentants des petites et moyennes entreprises (PME) pour des frais jugés excessifs et des conditions de crédit trop strictes. Abderrazak Houas, porte-parole de l’Association nationale des PME (ANPME), a exprimé ces griefs.

M. Houas a tout d’abord fustigé le montant des agios bancaires, pouvant atteindre, selon ses déclarations, 900 dinars par an pour un client, soit une moyenne de 83 dinars par mois. Tout en reconnaissant l’existence de frais de gestion, il s’est interrogé sur la valeur ajoutée réelle des services offerts en contrepartie. « Le client ne cherche pas comme objectif principal le retrait et le versement de l’argent, mais bien plus que cela, comme les crédits et d’autres services importants. Donc, s’il est difficile d’accéder à ces services, pourquoi prélever tous ces frais bancaires ? », s’est-il interrogé.

Sur la question cruciale du financement, le représentant des PME a affirmé que les établissements bancaires exigent systématiquement des cautions de garantie démesurées, allant de 200% à 400% de la valeur du crédit demandé. Cette pratique rend, selon lui, l’accès au crédit particulièrement difficile pour les entrepreneurs.

Abderrazak Houas a accusé les banques de se contenter de préserver leurs bénéfices au détriment de leur mission économique et sociale, qui est selon lui d’accompagner et de financer le tissu entrepreneurial tunisien.

Auteur

S. M.