Tunisie : Découverte d’un masque phénicien en marbre sur le site de Toufah à Carthage
Une découverte archéologique majeure a été réalisée mardi soir sur le site de Toufah à Carthage : un masque en marbre représentant une femme coiffée à la manière phénicienne, datant de la fin du IVᵉ siècle avant J.-C.
Selon un communiqué du ministère des Affaires culturelles, l’équipe scientifique en charge des fouilles estime que ce masque pourrait avoir été offert en hommage au dieu Baal Hammon et à la déesse Tanit, dans le cadre de rituels et de pratiques religieuses menées dans cet espace sacré.
Ces fouilles s’inscrivent dans le cadre d’un accord de coopération signé en mars 2024 entre l’Institut national du patrimoine et l’Agence de mise en valeur du patrimoine et du développement culturel, d’une durée de quatre ans, visant à poursuivre les excavations, les études scientifiques et la réhabilitation du site archéologique, qui a déjà fourni des résultats scientifiques précieux depuis le début des travaux.
Imed Ben Jerbania , chercheur en archéologie et histoire à l’Institut national du patrimoine, a souligné que cette découverte s’ajoute à une série de résultats remarquables obtenus sur le site, notamment la mise au jour en 2014 d’un nombre important d’inscriptions en langue carthaginoise et, en 2023, la découverte de neuf pièces d’or datant du milieu du IIIᵉ siècle avant J.-C., témoignant de la fréquentation du temple par l’aristocratie carthaginoise.
L’équipe scientifique à l’origine de ce nouvel acquis archéologique est composée d’Imed Ben Garbania, Nesrine Medahi et Kawthar Jendoubi. Les chercheurs poursuivent actuellement l’étude des composants du masque ainsi que l’analyse de ses caractéristiques techniques et matérielles, en vue de la rédaction du rapport scientifique final.