gradient blue
gradient blue
A la une Economie

La Tunisie invitée en Chine pour négocier le commerce africain à taux zéro

  • 5 novembre 22:17
  • 1 min de lecture
La Tunisie invitée en Chine pour négocier le commerce africain à taux zéro

En juin 2025, le président chinois Xi Jinping a annoncé la volonté de la Chine de négocier et de signer un accord de partenariat économique sino-africain visant le développement commun. Cette initiative prévoit la mise en œuvre d’un traitement à taux zéro sur 100 % des listes tarifaires pour 53 pays africains entretenant des relations diplomatiques avec la Chine.
Dans le cadre de cette mesure, la Chine a récemment invité des responsables tunisiens à participer à une session de formation en Chine destinée aux pays africains francophones, a annoncé l’ambassade de Chine en Tunisie, dans une note publiée sur sa page officielle Facebook.
Cette session vise à renforcer les capacités des participants en matière de négociations sur le commerce libre, tout en favorisant la communication politique et le consensus entre les parties.
Cette démarche illustre l’engagement de la Chine à soutenir le développement économique de l’Afrique et ouvre de nouvelles opportunités pour la Tunisie dans le cadre de ses relations commerciales avec Pékin.

Auteur

La Presse