Les États-Unis franchissent le cap du plus long shutdown de l’histoire
Les États-Unis sont entrés mercredi dans leur 36e jour de paralysie budgétaire, établissant le record du « shutdown » le plus long de l’histoire du pays, alors que les conséquences économiques et sociales s’intensifient pour des millions d’Américains.
Cette situation résulte de l’incapacité des Républicains et Démocrates au Sénat à trouver un accord sur le budget fédéral depuis le 1er octobre. Faute de compromis, l’administration fédérale reste partiellement fermée pour la 36e journée consécutive, dépassant le précédent record établi en 2019.
Conséquence directe de ce bras de fer politique, des centaines de milliers de fonctionnaires sont contraints de rester chez eux sans rémunération, tandis que d’autres doivent continuer à travailler, eux aussi sans salaire, jusqu’à la fin de cette crise budgétaire.
Parallèlement, des services essentiels comme la sécurité aérienne tournent au ralenti, entraînant retards et annulations dans plusieurs aéroports du pays.
Le programme fédéral d’aide alimentaire SNAP, dont dépendent 42 millions d’Américains, fait également face à un risque de suspension faute de financement. Le président américain Donald Trump a déclaré que cette aide resterait gelée tant que le budget ne sera pas adopté, accusant les démocrates de « placer l’administration dans une position intenable ».
Toutefois, la justice fédérale a ordonné le maintien de ces versements. En réaction, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a assuré mardi que « le gouvernement se conformerait aux décisions judiciaires ».
Les effets de la paralysie se font également sentir dans le secteur du transport aérien. Les pénuries de contrôleurs aériens se multiplient et perturbent les opérations dans les principaux aéroports américains.
Selon le ministre des Transports, Sean Duffy, si le blocage perdure au-delà de cette semaine, une fermeture partielle de l’espace aérien américain n’est pas à exclure.
« Vous verrez un chaos généralisé », a-t-il averti, appelant l’opposition à permettre la fin du blocage.
Au Congrès, les positions des deux camps restent figées. D’un côté, les républicains proposent une prolongation du budget actuel, avec les mêmes niveaux de dépenses, tandis que les démocrates réclament une prolongation de subventions pour des programmes d’assurance santé à destination des ménages à bas revenus.