Réunion tripartite sur la Libye à Alger : Le Président Tebboune reçoit Mohamed Ali Nafti
Lors de la rencontre, l’accent a été mis sur l’importance d’adopter une approche purement libyco-libyenne afin de parvenir à une solution politique durable garantissant l’unité et la stabilité de la Libye.
La Presse — Le Président de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune, a reçu hier mercredi, au Palais d’El Mouradia à Alger, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, à l’occasion de sa visite en Algérie pour participer à la Réunion consultative tripartite sur la Libye, qui se tient aujourd’hui même avec la participation de la Tunisie, et de l’Égypte.
Le chef de la diplomatie a, d’après un communiqué du département, transmis au Président, Abdelmadjid Tebboune, les salutations de son frère le Président de la République, Kaïs Saïed, soulignant la profonde fierté de la Tunisie quant aux liens de fraternité et de coopération solides unissant les deux pays, ainsi que la volonté du Leadership tunisien de poursuivre la coordination et la concertation permanentes avec l’Algérie, au service des intérêts des deux peuples tunisien et algérien et pour le renforcement des fondements de la sécurité et de la stabilité dans la région.
Lors de la rencontre, l’accent a été mis sur l’importance d’adopter une approche purement libyco-libyenne afin de parvenir à une solution politique durable garantissant l’unité et la stabilité de la Libye.
À cet égard, le mécanisme de concertation tripartite entre les pays voisins a été salué, dans la mesure où il permet de coordonner les positions et de contribuer efficacement, en toute neutralité, à l’accélération du processus de règlement politique libyen sous l’égide et la supervision des Nations unies.
Le ministre a également informé le Président, Abdelmadjid Tebboune, des discussions tenues avec Ahmed Attaf, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, concernant la préparation de la 23e Session de la Grande commission mixte tuniso-algérienne, qui se tiendra à Tunis du 9 au 12 décembre 2025.
Cette session constituera une étape supplémentaire importante dans le processus de renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays et de sa promotion vers un partenariat stratégique à tous les niveaux.
