Bayrem Hamada : « Il n’y a pas d’agrumes contaminés par la mouche du fruit sur le marché »
Bayrem Hamada, membre du conseil de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) et membre du Conseil Local de Menzel Bouzelfa, a affirmé ce jeudi qu' »il n’y a pas d’agrumes contaminés par la mouche du fruit méditerranéenne sur le marché », niant ainsi la déclaration faite par le Président de l’Union Régionale de l’Agriculture et de la Pêche de Nabeul, Imed El Bey, concernant la présence d’oranges infectées par la mouche du fruit méditerranéenne dans les marchés.
Intervenant par téléphone » sur Jawhara FM, Hamada a expliqué que « les agrumes infectés par la mouche méditerranéenne ne peuvent pas résister et ne peuvent pas dépasser 24 à 36 heures au maximum avant de tomber au sol. »
Hamada a insisté sur le fait que « la déclaration du Président de l’Union Régionale de l’Agriculture et de la Pêche de Nabeul est sans fondement », affirmant que « 36 heures ne sont pas suffisantes pour ramasser les agrumes, les acheminer au marché, et les vendre à un détaillant. »
Concernant les prix, Hamada a indiqué que « les prix des clémentines dans la zone de production varient entre 1500 millimes et 3500 millimes, atteignent le marché de gros autour de 4500 millimes, pour arriver au consommateur final aux alentours de 6 dinars. »
La mouche du fruit méditerranéenne (Ceratitis capitata) est une espèce d’insecte considérée comme l’un des ravageurs les plus importants au monde. Elle attaque plus de 200 types de fruits et légumes cultivés et est considérée comme un fléau grave dans plusieurs régions, notamment en Afrique et en Australie Occidentale.