gradient blue
gradient blue
Actualités

La Tunisie préside le Groupe Pan-Africain de Médecine Militaire pour 2025-2027

  • 6 novembre 13:44
  • 3 min de lecture
La Tunisie préside le Groupe Pan-Africain de Médecine Militaire pour 2025-2027

La Tunisie assumera la présidence du Groupe Pan-Africain de Médecine Militaire pour la période 2025-2027, a été annoncé aujourd’hui à l’occasion du 13ᵉ Congrès Pan-Africain de Médecine Militaire, qui se tient dans la capitale tunisienne.

Lors de l’ouverture des travaux, Khaled Sehili, Ministre de la Défense nationale, a indiqué que cette présidence permettra à la Tunisie de poursuivre ses initiatives des dernières années, notamment l’organisation régulière de manifestations et de cours internationaux, sous l’égide du Conseil international de médecine militaire.

Le ministre a souligné que le choix de la Tunisie pour accueillir ce congrès reflète la confiance et la reconnaissance pour les progrès réalisés dans le domaine de la santé militaire et pour le rôle actif du pays en tant que membre du Conseil international de médecine et santé militaires.

Selon Khaled Sehili, la participation à ces manifestations scientifiques contribue au développement des connaissances et des compétences du personnel médical et paramédical militaire, assurant ainsi leur pleine préparation pour répondre aux besoins des patients et des blessés.

Ces rencontres représentent également une opportunité de renforcer les compétences et la formation continue en médecine militaire.

Le ministre a rappelé que ce congrès est l’occasion de renforcer la préparation aux interventions, tant sur le territoire national qu’à l’international, dans le cadre de missions humanitaires, onusiennes ou d’urgence lors de catastrophes et crises. Il a précisé que les changements régionaux et internationaux rapides exigent un renforcement de la formation continue et de la coordination, afin de garantir aux médecins militaires africains l’expertise nécessaire pour accomplir leurs missions avec efficacité.

Khaled Sehili a ajouté que face aux multiples défis régionaux et internationaux, il est essentiel que les médecins militaires prennent toutes les précautions nécessaires et améliorent leurs services sur le terrain, afin de garantir un haut niveau de préparation et de réactivité, tant pour les militaires que pour les civils.

Enfin, le ministre a rappelé que la santé militaire en Tunisie a connu des progrès significatifs ces dernières années, grâce à l’intégration de personnel spécialisé, le renforcement des infrastructures, y compris les hôpitaux universitaires, régionaux et cliniques militaires, et l’intégration de la santé militaire à la santé publique.

Auteur

La Presse