gradient blue
gradient blue
Economie

Afrique News

  • 7 novembre 17:50
  • 5 min de lecture
Afrique News

Banques multilatérales
Les dirigeants évaluent leurs progrès et préparent l’avenir

Le groupe des dirigeants des banques multilatérales de développement (BMD), présidé en 2025 par la Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB), s’est réuni récemment pour examiner les progrès réalisés dans le cadre de leurs actions conjointes et définir les domaines prioritaires pour leurs travaux futurs. Les dirigeants ont noté que leur collaboration s’était intensifiée tout au long de l’année 2025, sous la présidence de la CEB.

Ils se sont félicités des progrès accomplis dans plusieurs domaines depuis leur dernière réunion à Paris le 28 juin 2025 et ont réaffirmé leur détermination à travailler en tant que système pour avoir un impact plus important à grande échelle.

Parmi ces progrès figure la présentation d’un rapport conjoint complet et exhaustif au G20 sur la mise en œuvre de la « Feuille de route du G20 pour des banques multilatérales de développement meilleures, plus importantes et plus efficaces ». Le rapport détaille les progrès réalisés au niveau des institutions et en tant que système ainsi que les réalisations des BMD dans un large éventail de domaines, dont l’augmentation de la capacité de prêt, la mobilisation de capitaux privés pour le développement, le renforcement de la collaboration opérationnelle.

Autre progrès qui consiste en l’amélioration de la transparence et de la capacité à comparer les situations financières des BMD, grâce à la publication du premier « Rapport comparatif sur les BMD » préparé par le Forum mondial sur les risques et les finances (Graff) nouvellement constitué, afin de multiplier l’impact du capital des actionnaires pour faire avancer le programme de développement.

Un premier « Rapport annuel conjoint des banques multilatérales de développement sur le financement de la sécurité hydrique » a été aussi publié, qui met en lumière les contributions et la collaboration des BMD dans ce secteur crucial. Ce rapport a été dévoilé lors de la 4e Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4) à Séville.

Dans le cadre de la prochaine COP30, qui se tiendra en novembre 2025 à Belém, au Brésil, les banques multilatérales de développement seront présentes pour aider leurs pays d’exécution et leurs clients à atteindre leurs objectifs stratégiques. 

Le rôle du groupe des dirigeants des banques multilatérales de développement sera transféré en décembre de la Banque de développement du Conseil de l’Europe à la Banque asiatique de développement. 

Next Fintech Forum 2025
Le laboratoire stratégique de la finance digitale

Organisé à Dakar les 20 et 21 novembre 2025, par l’Alliance Fintech Uemoa (la plateforme des associations fintech de la zone de l’Union Monétaire et Économique de l’Afrique de l’Ouest), le Next Fintech Forum 2025 (NFF25) sera le creuset de réflexions prospectives et une rampe pour le lancement d’initiatives structurantes en faveur de l’industrie fintech de la zone Uemoa.

Articulé autour du thème « Bâtir une stratégie fintech régionale pour transformer les économies locales dans la durabilité et l’inclusion », le Forum veut impulser une vision collective permettant de définir une stratégie fintech à l’échelle régionale, intégrée aux politiques économiques et monétaires de l’Union.

L’objectif ultime de cette stratégie n’est pas seulement technologique, mais aussi économique et social, car elle permettra d’accélérer la digitalisation des économies locales (paiements, microcrédit, épargne, assurance, investissement), de soutenir les PME, commerçants, agriculteurs et jeunes entrepreneurs grâce à des solutions fintech adaptées, et de créer des emplois durables dans les métiers de la finance digitale, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.

Ainsi, la fintech devient un levier de transformation structurelle, reliant innovation, inclusion et compétitivité.

Le forum, à travers ses panels, ateliers et tables rondes, amorcera la définition d’une feuille de route régionale sur la fintech, avec un accent sur les enjeux de confiance et de transparence.

Il comportera également une session régionale sur les cryptoactifs et la tokenisation, en lien avec la stratégie de l’Union Africaine sur les actifs numériques, qui aboutira à la publication d’un mémorandum.

Un AI Center dédié à la fintech sera lancé. Il servira à développer des solutions d’intelligence artificielle appliquées à la finance africaine.

REasy
Faciliter les paiements transfrontaliers des PME

La startup panafricaine REasy franchit une étape déterminante dans son développement avec une levée pré-seed de 1,8 million de dollars. Cette opération vient soutenir sa mission: simplifier et sécuriser le commerce international pour les PME africaines.

Soutenue par des investisseurs de référence ainsi que des business angels reconnus, REasy ambitionne de lever les freins qui pèsent encore sur les flux commerciaux africains et d’accompagner la montée en puissance d’un commerce intra-africain plus fluide, transparent et inclusif.

L’entreprise s’illustre également par une innovation réglementaire majeure, fruit d’une collaboration avec la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac). Ensemble, ils ont conçu le premier mécanisme de change dédié aux importateurs et PME d’Afrique centrale, une avancée structurante pour la compétitivité régionale.

La mission de la start-up est claire : permettre à chaque PME africaine de commercer à l’international avec la même fluidité qu’une entreprise européenne ou asiatique.

Alors que les échanges entre la Chine et l’Afrique ont atteint 222 milliards de dollars sur les huit premiers mois de 2025, et que près de 40 % des importations africaines (soit plus de 240 milliards de dollars par an) proviennent d’Asie, REasy déploie une stratégie d’expansion progressive et ciblée par corridor commercial.

Auteur

Najoua Hizaoui