gradient blue
gradient blue
Monde

États-Unis : les demandes d’immigration de 19 pays suspendues

Avatar photo
  • 3 décembre 11:02
  • 3 min de lecture
États-Unis : les demandes d’immigration de 19 pays suspendues

L’administration du président américain Donald Trump a suspendu toutes les demandes d’immigration déposées par des citoyens originaires de 19 pays, dans une mesure d’une grande ampleur qui n’avait pas été annoncée précédemment. Cette décision intervient après l’incident de la fusillade ayant ciblé deux membres de la Garde Nationale près de la Maison Blanche la semaine dernière.

Des documents internes obtenus par le réseau « CBS News » ont révélé que les Services de Citoyenneté et d’Immigration des États-Unis (USCIS – U.S. Citizenship and Immigration Services) ont ordonné à leur personnel de « suspendre la décision finale sur tous les dossiers » concernant les citoyens des pays inclus dans le décret d’« interdiction de voyager » émis en juin dernier.

La suspension concerne tous les types de demandes sans exception, y compris les cérémonies de naturalisation pour les résidents permanents qui étaient sur le point de devenir citoyens américains. Les directives indiquent que cet arrêt est une « mesure temporaire » en attendant l’établissement de nouvelles règles de contrôle de sécurité.

La liste des pays soumis aux restrictions comprend : l’Afghanistan, le Myanmar, le Tchad, la République Démocratique du Congo, la Guinée Équatoriale, l’Érythrée, Haïti, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, le Yémen, en plus des restrictions partielles sur : le Burundi, Cuba, le Laos, la Sierra Leone, le Togo, le Turkménistan et le Venezuela. Les responsables confirment que la liste pourrait s’élargir pour atteindre environ 30 pays.

Les documents précisent que la décision de suspension couvre toutes les catégories : les demandes de résidence permanente (Green Card – Carte Verte), les demandes de naturalisation, les demandes d’asile (Asylum), et les visas d’immigration de toutes sortes. Elle s’applique également à ceux qui sont entrés aux États-Unis à n’importe quelle période, et pas seulement aux nouveaux arrivants.

Ces mesures font suite à la révélation que le suspect de l’attaque contre la Garde Nationale (qui est un réfugié afghan) était entré aux États-Unis en 2021 sous l’administration Biden, et avait obtenu l’asile en avril 2025 après le retour de Trump à la présidence.

Les Services de Citoyenneté et d’Immigration des États-Unis (USCIS) ont également publié une note officielle datée du 2 décembre, comprenant trois étapes clés : la suspension des demandes d’asile pour toutes les nationalités en attendant une révision complète, l’arrêt de toutes les demandes d’immigration des 19 pays, quelle que soit la date d’entrée, et le réexamen des dossiers approuvés pour les citoyens de ces pays après janvier 2021.

La nouvelle politique stipule que toutes les personnes concernées seront soumises à une « révision minutieuse », comprenant de nouveaux entretiens si nécessaire, pour s’assurer de l’absence de risques sécuritaires, criminels ou d’autres « motifs d’inéligibilité ».

Avatar photo
Auteur

La Presse