Hausse des salaires : 3,8 % seulement !
La hausse des salaires et des pensions prévue dans le projet de loi de finances 2026 pour les années 2026, 2027 et 2028 ne dépassera pas 3,8 %, a annoncé mercredi 3 décembre 2025 le président de la Commission de la législation générale, Yasser Gourari.
Lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale, Gourari a précisé que ce taux a été fixé sur la base des données transmises aux députés. Il a révélé que les élus avaient proposé une augmentation de 7 %, supérieure au niveau de l’inflation, mais que cette proposition a été rejetée.
Gourari a aussi qualifié le taux de 3,8 % de « très faible », estimant qu’il ne répond pas à la dégradation du pouvoir d’achat des Tunisiens dans un contexte de hausse des prix. Il a exprimé l’espoir que le Conseil des régions et des districts réintroduise la proposition de hausse de 7 %.
Le député a en outre affirmé que son bloc parlementaire défendra le rétablissement de l’article 50 relatif à l’impôt sur la fortune, rejeté par l’Assemblée, ainsi que la réintroduction de la hausse de 7 % des salaires et des pensions. Il a indiqué que la ministre des Finances, Mechkat Salama Khalledi, s’est engagée à présenter une nouvelle version de l’article en s’appuyant sur l’article 112.
Gourari a rappelé que l’examen du projet de loi de finances 2026 se poursuivra jusqu’au 10 décembre 2025. Le texte sera ensuite transmis au Conseil des régions et des districts après son adoption par les députés, avec la possibilité de former une commission paritaire en cas de désaccord entre les deux chambres avant son envoi au Président de la République.
Il a enfin souligné que la loi de finances doit refléter les orientations générales définies par le Président de la République et être cohérente avec les politiques gouvernementales.