Le district du Centre enregistre une récolte d’huile d’olive exceptionnelle, qualifiée de « record » par le président de la Chambre de commerce et de développement des exportations du Centre, Najib Mellouli. Face à cette production importante, les autorités et acteurs du secteur misent sur l’expansion des exportations et l’ouverture de nouveaux marchés internationaux pour absorber le surplus.
La région compte plus de 21 millions d’oliviers, et la production de cette saison est jugée très significative. Selon Mellouli, 276 certificats d’origine ont déjà été délivrés pour l’exportation, pour une valeur totale de 85 millions de dinars, vers des marchés arabes (Amman, Maroc, Émirats, Koweït, Liban, Irak), asiatiques (Chine, Indonésie, Russie), africains (Côte d’Ivoire, Kenya, Ouganda, Madagascar), américains (États-Unis, Canada, Brésil) et européens (Albanie, Ukraine).
Le président de la Chambre a aussi souligné dans une déclaration à Jawhara Fm l’importance de trouver de nouveaux marchés pour absorber le surplus de production. Il a indiqué qu’une récente rencontre avec des hommes d’affaires turcs a montré un intérêt pour l’achat de grandes quantités d’huile d’olive, ainsi qu’une volonté d’investir dans le secteur.
De son côté, le ministre du Commerce, Samir Obeid, a rappelé la compétitivité internationale du secteur, grâce à la diversité et à la qualité des huiles, aux améliorations des chaînes de valeur et aux investissements réalisés ces dernières années. Les exportations du secteur ont atteint 280 000 tonnes pour une valeur de 3 750 millions de dinars, soit plus de 50 % des exportations agricoles et agroalimentaires du pays.
Le ministère du Commerce, en coordination avec les acteurs du secteur, met en œuvre plusieurs mesures pour renforcer la valeur ajoutée de l’huile d’olive : soutien aux exportations, formation et accompagnement des opérateurs, simplification des procédures commerciales, ouverture de nouveaux marchés et diversification de l’offre exportable.
Des initiatives spécifiques incluent la réorganisation des sociétés internationales, la révision du cadre juridique du Fonds de promotion des exportations, la mise à jour du décret n°1743 de 1994 relatif aux opérations de commerce extérieur, et la modernisation du système Easy Export pour les exportations via la poste, en collaboration avec le ministère des Technologies de la communication.