Le musée romain et paléochrétien de Carthage a rouvert ses portes mercredi 3 décembre 2025, après deux années de fermeture et l’achèvement des travaux de réaménagement. La cérémonie s’est déroulée sous la supervision de la ministre des Affaires culturelles Amina Essrarfi.
La ministre a déclaré que ce musée, « véritable trésor malgré sa petite taille », constitue un élément essentiel du patrimoine national. Elle a exprimé l’espoir de voir rouvrir prochainement les autres musées encore fermés dans le pays.
Amina Essrarfi a précisé que son département déploie d’importants efforts, en collaboration avec l’Agence de mise en valeur du patrimoine et l’Institut national du patrimoine (INP), pour améliorer la gestion, la restauration et la valorisation des musées tunisiens.
Le directeur général de l’INP, Tarek Bakkouch, a indiqué que les travaux de réhabilitation du musée, dont la fermeture remonte à deux ans, ont coûté environ 600 mille dinars. Il a rappelé que l’Institut a décidé de fermer six musées pour permettre leur rénovation, dont celui de Carthage et celui de Salakta qui vient également d’être inauguré.
Bakkouch a ajouté, dans une déclaration à la Radio nationale, que d’autres musées seront ouverts prochainement une fois achevées les opérations de restauration, de décoration et de numérisation.
Créé en 1984, le musée de la période paléochrétienne s’inscrit dans le cadre de la campagne internationale pour la sauvegarde de Carthage, lancée conjointement par l’UNESCO et l’Institut national du patrimoine.