Une victoire éclatante face au pays organisateur qui donne des ailes aux Palestiniens avant de jouer face à la Tunisie.
La Presse — La Palestine s’est offert le Qatar et une 1ère victoire en Coupe arabe des nations depuis 59 ans. Nul ne sait où l’équipe va s’arrêter après ce succès initial avec un mental à toute épreuve. Lors de ce match aux allures de triomphe, l’entraîneur, Ihab Abu Jazar, a opté pour une formation offensive en 4-2-3-1.
Il a montré son sens tactique en effectuant 5 changements cruciaux, qui ont permis de prendre l’avantage et d’injecter du sang neuf au milieu de terrain et sur les côtés.
Il pourrait être tenté de repartir sur les mêmes bases à un ou deux éléments près cet après-midi face à la Tunisie. Après tout, on ne change pas une équipe qui gagne.
Une équipe homogène
La Palestine se veut accrocheuse et homogène à la fois. L’idée sera sans doute de faire douter l’adversaire tunisien comme l’a fait la Syrie. Quoiqu’un résultat nul soit déjà une satisfaction en soi. L’équipe gardant son invincibilité dans le tournoi.
Si l’on se réfère au dernier match, les joueurs les plus en vue ont été le défenseur central d’Al Rayan Qatari, Mohammed Saleh, à l’origine de l’action du but providentiel avec Ahmad Al Qaq et Wajdi Nabhan.
L’avant-centre d’Ezzamalek d’Egypte, Oday Dabbagh, 26 ans, valorisé à 1,2 million d’euros, est à surveiller de près…
Parlons de l’histoire footballistique de la Palestine qui n’est pas nouvelle. La Palestine est montée en gamme, ces 3 dernières années, ne se contentant pas du rôle de simple figurant. On le voit déjà dans cette édition de la Coupe arabe.
En 2025, outre le Qatar, la Palestine s’est payé le scalp du Koweït et de l’Irak, barragiste en lice pour la Coupe du monde 2026.
Elle s’est fait un nom sur le continent asiatique et ne craint plus aucune équipe, malgré le contexte géopolitique qui l’oblige notamment à jouer ses rencontres «à domicile» en Jordanie. D’autres matchs de prestige sous forme d’amicaux lui ont permis en 2024 d’accrocher l’Arabie saoudite et en 2023 de vaincre le Bahreïn.
La victoire initiale dans le tournoi est une source de fierté pour la Palestine.
Elle démontre que l’équipe possède une profondeur de banc et une structure tactique dignes des meilleures équipes de la région.