Protection civile : le projet de coopération Tuniso-Allemand a permis de former 4000 volontaires
Le projet de coopération tuniso-allemand pour la mise en place du volontariat et le renforcement des compétences de la protection civile a permis de former 4000 volontaires depuis sa création a indiqué, jeudi, à l’agence TAP le colonel -major Khemais Ben Ali, président du projet.
Le montant de l’appui alloué par l’Allemagne depuis la signature du partenariat fin 2011 a atteint 60 millions de dinars dont 40 millions de dinars consacrés aux équipements, a ajouté le responsable dans une déclaration à la TAP à la journée de clôture du programme de coopération entre l’Office National de la Protection Civile et l’Agence fédérale allemande des secours techniques, au siège de l’Ecole Nationale de la Protection Civile à Djebel Jloud en présence du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur et l’Ambassadrice d’Allemagne à Tunis.
Dans ce contexte, le responsable tunisien a expliqué que la nouvelle politique de l’institution de la protection civile se dirige vers la consolidation du volontariat auprès des citoyens signalant que les volontaires ne sont pas moins compétents que les agents de protection civile dans leurs interventions.
De son côté, le colonel-major Mounir Rayani, chargé du volet technique du projet, a fait observer que 70 % des interventions de la protection civile ont enregistré la participation d’une dizaine de volontaires affirmant que cette approche doit être valorisée et généralisée dans tout le pays.
Le partenariat avec l’Allemagne se poursuivra a assuré Rayani, précisant que les compétences des agents volontaires ont gagné en qualité après 14 ans de coopération tuniso-allemande dans ce domaine.
De son côté, la représentante de l’agence fédérale des secours techniques Sabine Lackner a indiqué que 22 associations dans le domaine du volontariat ont bénéficié du programme ajoutant que l’agence allemande a donné 345 tonnes d’équipements depuis le démarrage du partenariat fin 2011.
A noter que des opérations blanches ont été menées par des volontaires lors de cette journée, simulant des interventions dans des incendies de voitures.