gradient blue
gradient blue
Monde

Un tiers des musulmans de France souffrent de discrimination

Avatar photo
  • 5 décembre 10:29
  • 3 min de lecture
Un tiers des musulmans de France souffrent de discrimination

Un rapport publié jeudi par le Défenseur des droits français révèle une augmentation de la discrimination fondée sur la religion en France, un Français musulman sur trois interrogé affirmant en avoir été victime.

Ce taux est plus élevé parmi les personnes d’origine musulmane : 34 % des musulmans, ou des personnes perçues comme telles, ont déclaré avoir été victimes de discrimination, contre environ 19 % pour les autres religions, y compris le judaïsme et le bouddhisme, et seulement 4 % pour les chrétiens.

Ce pourcentage atteint 38 % chez les femmes musulmanes, contre 31 % chez les hommes.

Le rapport souligne que la discrimination peut conduire à l’exclusion, notamment pour les femmes musulmanes portant le foulard (hijab), ajoutant que les femmes voilées « sont stigmatisées dans l’espace public et font face à des restrictions dans leur vie professionnelle ».

Le rapport explique que cela inclut le fait d’être contraintes de quitter leur emploi, d’accepter des postes inférieurs à leurs qualifications ou de se tourner vers le travail indépendant lorsqu’elles ne trouvent pas d’emploi, notant qu’elles sont parfois empêchées de faire du sport.

Selon le rapport, 7 % des personnes interrogées ont déclaré avoir été victimes de discrimination fondée sur la religion au cours des cinq dernières années, contre 5 % en 2016.

La France abrite une importante communauté musulmane issue de l’immigration en provenance de ses anciennes colonies, notamment les pays d’Afrique du Nord.

La loi française interdit la collecte de données sur les individus en fonction de leur race ou de leur religion, ce qui rend difficile l’obtention de statistiques à grande échelle sur la discrimination.

Cependant, la présidente du Défenseur des droits, Claire Hédon, s’est appuyée sur un sondage réalisé en 2024 auprès de cinq mille personnes représentatives de la population française.

La laïcité française découle d’une loi de 1905 qui protège la liberté de croyance et sépare l’Église de l’État.

Mais ces dernières années, elle a été utilisée comme justification pour interdire les symboles religieux tels que le voile islamique dans certains lieux, comme les écoles publiques.

Certains Français musulmans affirment qu’il existe une hostilité croissante à leur égard dans le pays, surtout avec la mise en garde de la droite et de l’extrême droite dans les principaux médias contre ce qu’ils appellent la « progression islamique », après les attentats les plus meurtriers jamais perpétrés dans le pays à Paris en 2015.

Le rapport indique qu’environ un quart des participants à une autre enquête distincte ont mal compris la laïcité française, pensant qu’elle signifiait l’« interdiction des symboles religieux dans l’espace public », ce qu’il a qualifié d’« interprétation erronée ».

Le rapport appelle à une meilleure éducation sur la laïcité française, affirmant que les mesures politiques parfois utilisées pour lutter contre la discrimination fondée sur la religion, telles que l’interdiction du port du foulard pour les femmes dans certains lieux, « contribuent à la renforcer ».

Avatar photo
Auteur

La Presse