Leucémie infantile : Ensemble pour soutenir la recherche !
L’Association tunisienne des enfants leucémiques (Atel) vient de signer une convention de partenariat avec l’Institut Pasteur de Tunis. Cette initiative a pour finalité de renforcer davantage la coopération et le partenariat entre l’association et une institution de recherche scientifique et médicale de référence.
Elle vise, à travers ce partenariat, à soutenir les projets de recherche portant sur les anomalies moléculaires impliquées dans les leucémies de l’enfant et à améliorer la prise en charge par des traitements plus performants — car personnalisés — et des protocoles de chimiothérapie plus adaptés, au cas par cas.
La Presse — Il faut dire que depuis sa création en 2010, l’Atel s’active pour soutenir les enfants leucémiques ainsi que leurs familles dans leur lutte pour la guérison. Elle vient aussi renforcer le travail de recherche scientifique, contribuant ainsi aux avancées scientifiques et médicales mais aussi à l’amélioration de la qualité des soins.
Elle se penche, désormais, sur le financement de la recherche anti-leucémie en soutenant l’Institut Pasteur de Tunis. « Tout comme l’Atel, l’Institut Pasteur de Tunis s’active pour soutenir les enfants leucémiques à travers des bilans relatifs au typage des molécules, des bilans essentiels à la greffe, au traitement immunologique, etc.
L’Atel focalise davantage ses interventions dans le but de faciliter le transport des enfants leucémiques et leur déplacement vers les établissements de soins. Elle investit beaucoup dans des actions et des évènements qui servent ce combat contre la maladie.
Elle s’implique, désormais, à travers cette convention de partenariat, dans la promotion de la recherche », indique Mme Fatma Hmaïed, membre du bureau exécutif de l’Atel.
Rappelons que l’association avait instauré, en 2021, une unité pédiatrique au sein du service d’hématologie à l’hôpital Aziza-Othmana à Tunis afin de soutenir les enfants leucémiques dans leur parcours thérapeutique et de leur permettre d’accéder aux soins dans un espace qui leur est propre. En outre, une section jeune et dynamique a vu le jour.
« Chebeb Atel, qui est une section jeune relevant de l’association, œuvre depuis un certain temps à soutenir la scolarité des enfants leucémiques et leur permettre d’accéder au droit aux études. Mus par l’esprit bénévole et par l’envie d’aider les enfants atteints de leucémie, ces jeunes ne ménagent aucun effort pour être utiles et prêter main-forte aux enfants et à leurs familles », renchérit-elle.
Il est à noter que la leucémie infantile est le cancer le plus courant chez les enfants âgés de zéro à quatorze ans. La forme la plus courante est celle appelée leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). Le taux de survie des enfants atteints de cette forme leucémique s’élève à 90%.