gradient blue
gradient blue
A la une Sport

Coupe arabe des nations – 2e journée – Tunise – Palestine ( 2-2) : Au goût d’une défaite…

  • 5 décembre 10:45
  • 3 min de lecture
Coupe arabe des nations – 2e journée – Tunise – Palestine ( 2-2) : Au goût d’une défaite…

Menant 2-0 à la 50’, l’équipe de Tunisie a payé cash sa naïveté défensive face à une héroïque Palestine. Très décevant franchement.

Ce 2-2 donne un point aux deux équipes, mais si pour la Palestine, c’est un goût de victoire, pour nous, c’est le contraire. Et comment ! Quand vous menez 2 à 0 à 30 minutes de la fin, et que vous vous faites rattraper, c’est si décevant.

Que s’est-il passé dans la tête de Sami Trabelsi et ses joueurs ? Parfois, on n’a pas d’explication tangible et technique à ces scénarios.

Ces mêmes joueurs ont dominé le match jusqu’ à la 50’ pour marquer à deux reprises. Le premier but est signé par Laayouni (15’) qui a profité d’un cafouillage sur corner pour terminer l’action de Sassi.

C’était le fruit d’un pressing fatal et d’une intelligente possession qui a bloqué les manœuvres des Palestiniens.

Le second but est l’œuvre de Chaouat après un gros effort de Ben Romdhane sur le côté gauche (50’). Une équipe de Tunisie changée par rapport au premier match perdu, et qui a donné l’impression de se comporter autrement.

Plus de densité au milieu et des lignes rapprochées qui ont offert un bloc compact. On était assez satisfait, mais cela se voyait que quelque chose ne marchait pas. Rassurée trop tôt sur la victoire, et avec un couloir droit changé avec l’entrée de Naffati et Anane, l’équipe de Tunisie a offert le match aux Palestiniens. 

Autant Dabbagh aà donné le plus et ses équipiers couraient vite et gagnaient leurs  duels, autant nos joueurs perdaient la flamme. 60’, Hamdane, sur corner, profite d’un ballon mal renvoyé par Meriah, tire en puissance pour réduire le score.

Faute de réaction, la Palestine, plus vive, continuait de percer et le pire est survenu. Encore un mauvais renvoi de la défense et Kanber ressurgit pour mettre les deux équipes à égalité, 2-2 à la 87’. Le gardien palestinien sauve miraculeusement devant Gharbi et dévie son tir en corner. On en restera là. 

Tka et ses équipiers imprudents et fragiles

Des questions 

Ce n’est pas un point de gagné, mais deux points de perdus pour notre équipe nationale. Sami Trabelsi assume une bonne part de responsabilité dans cet échec, lui qui n’a pas bien lu le scénario du match et n’a pas su gérer cette avance conséquente.

Les joueurs aussi, eux qui pour le second match calent et n’arrivent pas à conclure un match qu’ils avaient en main.

Et toujours cette inconstance du joueur tunisien. Braves et libérés pendant 50’, Chaouat et ses équipiers se transforment en joueurs passifs et maladroits par la suite. Un scénario fatal qui va accabler les joueurs avant le dernier match. Ou peut-être les secouer pour un miracle.

Mais ce qui est sûr, c’est que cette coupe arabe a été mal préparée. On a mal choisi la liste, on a joué avec une équipe hétérogène et des joueurs de divers profils. Ce n’est ni la première équipe, ni une deuxième, une équipe mixte sans osmose. Quel gâchis!

Équipe de Tunisie 

Dahmen- Ben Ali (Naffati)-Mâaloul (Jbali) – Meriah- Jlassi- Tka (Haddadi)- Sassi- Gharbi – Layouni (Anane) – Ben Romdhane – Chaouat (Jaziri)

Auteur

Rafik EL HERGUEM