La Rachidia : 90 ans d’histoire et de gloire
La Rachidia a célébré son quatre-vingt-dixième anniversaire par un festival qui se poursuivra jusqu’au 7 décembre, à travers des spectacles, des rencontres et des expositions qui ravivent la mémoire de 90 ans de gloire.
L’Association de l’Institut Rachidi, ou « La Rachidia » comme les Tunisiens aiment l’appeler, s’est préparée avec soin à accueillir ses invités et les membres de cette « Maison » fondée le 3 novembre 1934 pour être bien plus qu’une simple institution culturelle et artistique. Elle est la mémoire musicale vivante qui a résisté et perduré pour incarner la philosophie des pères fondateurs : une élite d’intellectuels, d’hommes politiques et de figures littéraires, sous la supervision de Mustapha Sfar, alors maire de la ville de Tunis.
Le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture a été donné au son du Qanûn, dans le hall du monument dont les murs portent les notes gravées des maîtres de la musique tunisienne, tels que Khmaïes Tarnane, Mohamed Triki, Salah El Mahdi, Abdelhamid Bel Aljia, Mehdi Saâda et d’autres dont les noms sont inscrits dans l’histoire de « La Rachidia ». L’institution célèbre ainsi ses 90 ans avec une nostalgie pour les « Taqatiq » (chansons légères) et les Mouachahats du Malouf immortel, entonnés par les voix des stars de la chanson en Tunisie, comme Saliha, Chafia Rochdi, Sadek Thraya, Hédi Jouini, Taher Gharsa et Salah El Mahdi, dont le centenaire coïncide avec les 90 ans de La Rachidia. Sa présence, en esprit et en histoire, est marquée par l’inauguration de son musée au sein de La Rachidia, retraçant les étapes marquantes de la carrière du « Ziryab de Tunis ». Le Ministère des Affaires Culturelles célèbrera également son centenaire par un concert au Théâtre de l’Opéra de la Cité de la Culture, le 5 décembre, animé par un ensemble de voix tunisiennes dirigé par le Maestro Chadi El Garfi, avec la participation de l’Orchestre Symphonique Tunisien, de la Troupe Nationale de Musique et des voix d’Opéra-Tunis.
Entre les mélodies du Malouf et le parfum d’histoire qui émane des photos et des manuscrits des fondateurs et de ceux qui ont suivi leurs pas, l’Association de l’Institut Rachidi a annoncé le lancement du site web numérique « La Rachidia » (rachidia.tn). Ce site regroupe environ 750 documents qui retracent la mémoire de l’institution, laquelle a œuvré, au cours de neuf décennies, à valoriser le Malouf et à préserver la musique tunisienne par la formation de générations d’artistes et de musiciens, la conservation et la promotion des archives, et leur mise à disposition des chercheurs, des étudiants et des amateurs.
Les événements de la première journée se sont terminés par le spectacle « Ah Ya Khalila » du Professeur Attab Belaïli, qui fut l’élève des grands maîtres de La Rachidia. L’institution a ainsi fait ses adieux à ses invités et à son public du premier jour du festival, tandis que les répétitions se poursuivaient pour le grand concert « Noubet El M’hayar Sikah », la production exclusive qui clôturera les célébrations du 90e anniversaire lors d’une soirée au Théâtre Municipal de la capitale, sous la direction du Maestro Nabil Zemmit, et avec la participation des artistes Dorsaf Hamdani et Mohamed Ben Salah.