gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Kais Saïed rend hommage à Farhat Hached et rencontre les citoyens à Tunis

  • 5 décembre 21:18
  • 3 min de lecture
Kais Saïed rend hommage à Farhat Hached et rencontre les citoyens à Tunis

Le président de la République, Kais Saïed, s’est rendu ce vendredi matin au mausolée du martyr Farhat Hached à l’occasion du 73ᵉ anniversaire de son assassinat. Il y a récité la Fatiha en sa mémoire, en présence de membres de la famille du martyr. Dans une vidéo de la visite, le président a salué les mérites de Hached, le qualifiant de « leader national qui a œuvré pour l’indépendance de la Tunisie et était un lecteur avisé de l’histoire ».

En feuilletant des photos de Hached avec sa famille, Kais Saïed a déclaré : « Il n’est pas important que Hached soit vivant ou mort, l’essentiel est que la Tunisie reste libre et indépendante », ajoutant que « la Tunisie n’est pas une terre sans peuple ».
Le président a rappelé plusieurs citations célèbres et réalisations de Farhat Hached, ainsi que l’action de nombreux militants ayant contribué à la naissance du mouvement syndical tunisien, soulignant que « l’histoire est écrite par les militants pour la patrie et que la liberté ne peut s’accomplir que par la justice ». Il a appelé à s’inspirer des positions immortelles de Hached.
Par la suite, Kais Saïed s’est rendu au siège de la présidence du gouvernement à La Kasbah, où il s’est entretenu avec la cheffe du gouvernement, Sara Zafrani Zanzeri. Le président a affirmé : « L’État continue, la révolution continue et nul ne peut s’attaquer à ses institutions ».

Il a souligné que la Tunisie vit désormais sous une nouvelle Constitution et que « quiconque regrette le passé est libre de le suivre », précisant que le pays « ne se soumettra ni aux lobbies ni à ceux qui détiennent des positions importantes dans l’administration ».
Le président a mis en garde contre toute tentative de dépassement de la loi ou d’agissements clandestins : « Que ceux-ci sachent que la Tunisie repose sur la loi et que quiconque pense être au-dessus de celle-ci, quelle que soit sa position, sera tenu pour responsable ». Il a ajouté : « L’État est fort grâce à la loi et à ses institutions et restera libre et solide pour l’éternité ».
Kais Saïed a également visité plusieurs sites et bâtiments historiques situés dans la rue de la Grande Mosquée de la Médina et dans les rues avoisinantes. Il s’est ensuite rendu au centre de la capitale, où il a rencontré plusieurs citoyens et citoyennes, écoutant leurs préoccupations et attentes, tout en affirmant que le travail pour y répondre se poursuit sans interruption et dans les plus brefs délais.

Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page