gradient blue
gradient blue
Sport

Hand – la sélection Tunisienne Dames a battu l’Autriche : Elles ont du talent

  • 8 décembre 10:42
  • 3 min de lecture
Hand – la sélection Tunisienne Dames a battu l’Autriche : Elles ont du talent

La Presse — Nous relevons tout d’abord que l’accès au deuxième tour est un exploit considérant la structure actuelle de notre handball. Quant à gagner un match, contre l’Autriche 27-25, dans cette phase finale, c’est un gage de réussite pour ce groupe.

Mais qu’on le veuille ou non, ce n’est pas une surprise, la Tunisie est un  pays de handball, mais, malheureusement, la création d’une section (surtout féminine), ou sa suppression demeure à la discrétion de ceux qui dirigent l’association.

L’exemple du grand Stade Nabeulien, qui faisait trembler les meilleures formations de handball de l’époque et à qui on est venu imposer une section de football qui a tout accaparé, est encore vivace. Il a mis longtemps pour s’en relever.

Pour revenir à la prestation de notre valeureuse équipe féminine de handball qui a pris part au Mondial organisé en Hollande, elle est jusque-là honorable.

L’équipe de Tunisie s’était assez  bien préparée pour le Championnat du monde. Elle a disputé plusieurs matchs amicaux, dont deux contre la Corée du Sud en Tunisie. Auparavant, elle avait reçu l’équipe de France B et joué deux matchs contre elle.

L’équipe a également participé à un tournoi en Macédoine, disputant trois matchs contre la Macédoine, la Grèce et l’Egypte. Elle a, par ailleurs, effectué plusieurs stages d’entraînement locaux supervisés par l’entraîneur français Pablo Moral.

Chance saisie

Malgré sa participation à dix éditions précédentes des championnats du monde féminins, elle n’a jamais réussi à dépasser le premier tour et ne s’est jamais qualifiée pour le second tour.

Ce tournoi offrait cette opportunité d’atteindre le second tour, trois équipes de chaque groupe pouvaient se qualifier pour le tour principal. Elle l’a saisie.

Mais malgré ce remarquable sursaut, la différence sautait aux yeux entre de véritables professionnelles et des éléments de valeur qui essayaient de paraître sous leur meilleur jour.

Les Hollandaises avaient fait tourner leur effectif, mais les réactions tunisiennes étaient remarquables de sûreté. La balle tournait bien. La défense était devenue plus coriace. Les joueuses plus confiantes ont bien réagi.

Le score ne reflète pas exactement la physionomie de cette partie. Nos représentantes avaient en face d’elles des candidates au titre mondial. D’ailleurs, l’équipe tunisienne n’est véritablement rentrée dans le match qu’en seconde période contre cette équipe de Hollande.

Puis, elle a cru en ses chances face aux Autrichiennes. Les Tunisiennes se sont appliquées en fin de rencontre pour préserver leur avance en retenant le ballon intelligemment.

Elles ont su provoquer des fautes au niveau de la défense autrichienne pour gagner du temps et le match. Il n’en demeure pas moins que c’est une équipe à suivre.

Sa marge de progression est énorme. Avec une meilleure condition physique et un rythme plus soutenu, elle pourra tenir tête aux meilleures formations. Elles seront plus sûres d’elles face à l’Argentine aujourd’hui (15h30).

Nos filles semblent capables d’aller bousculer les Angolaises pour le titre continental. Mais… il leur faudra un programme sérieux,  de bon niveau et surtout assez consistant pour endurcir et aguerrir  l’équipe.

Auteur

Kamel GHATTAS