gradient blue
gradient blue
Société

Kairouan : Amélioration des indicateurs touristiques

  • 8 décembre 18:00
  • 3 min de lecture
Kairouan : Amélioration des indicateurs touristiques

A son heure de gloire, Kairouan était une capitale du savoir vers laquelle se tournaient les savants de tout le Maghreb et même du Machreq.

Dans les domaines de la philosophie, la poésie, les mathématiques ainsi que la médecine, Kairouan était un lieu de rayonnement, ce qui lui a valu une forte fréquentation de ses cercles d’enseignement par des disciples arabes mais aussi de la région européenne.

La Presse — Et de nos jours, la Cité aghlabide, forte de ses milliers d’années d’histoire où les styles s’entrelacent, séduit toujours ses visiteurs grâce à ses valeurs patriotiques et culturelles, ses monuments de renommée internationale, ses maisons anciennes, ses bassins, son artisanat, sa pâtisserie, sa gastronomie et ses musées.

D’ailleurs, des écrivains, dont Guy de Maupassant et Stendhal, n’ont pas manqué dans leurs écrits de parler des charmes de Kairouan, et Paul Klee, le célèbre artiste, l’a évoquée dans ses carnets de voyage et a peint ses souks, sa médina et ses vieux cafés.

Surprenante et éclectique, Kairouan est une cité à l’atmosphère épicurienne où le moderne et le traditionnel cohabitent en une merveilleuse harmonie, une ville jeune et branchée qui offre à tous les visiteurs une immersion fascinante au cœur des odeurs, des couleurs et des coutumes anciennes. En fait, dans chaque visite, on découvre le meilleur du passé, surtout lorsqu’on arpente l’artère mythique et historique des souks.

Hausse des visites touristiques et des nuitées en 2025

Notons dans ce contexte que Kairouan a connu une amélioration de ses indicateurs touristiques jusqu’à fin octobre 2025 avec une augmentation de 8% du nombre de nuitées touristiques et de 10% du nombre d’arrivées.

C’est ce qu’a déclaré récemment Mourad Alouini, directeur régional du tourisme et de l’artisanat à Kairouan: «En effet, l’année 2025 devrait être une année de référence pour les indicateurs touristiques à l’instar des indicateurs nationaux.

Cela est dû à l’opération de promotion intensive menée par le ministère du Tourisme qui s’est appuyé sur une stratégie claire visant à valoriser et à promouvoir le riche patrimoine touristique de Kairouan et à mettre en valeur ses sites archéologiques et religieux…», devait ajouter Mourad Alouini.

Somme toute, les merveilleux monuments de la Mosquée Okba, du mausolée de Sidi Sahbi, de la mosquée des Trois-portes, des bassins des Aghlabides, des medersas et des vieilles maisons aux portes cloutées de la médina, sont  aussi célèbres et connus que les ilustres juristes dont Assad Ibn Charaf et Ibn Rachiq, Ibn El Jazzar, grand maître de la médecine maghrébine, et l’Imam Sahnoun, fondateur de l’école malékite du Maghreb.

Auteur

Fatma ZAGHOUANI