La Syrie commémore le premier anniversaire de la chute d’Assad
Les syriens commémorent, ce lundi, le premier anniversaire du renversement du régime de l’ancien président Bachar al-Assad, tandis que le pays, déchiré par les divisions, lutte pour parvenir à la stabilité et au rétablissement après des années de guerre.
Des célébrations officielles sont prévues sur la place des Omeyyades dans la capitale, Damas, qui s’est déjà remplie de foules joyeuses en prévision des festivités. Des célébrations auront également lieu dans d’autres régions de Syrie. Le Président Ahmad Chaar a effectué la prière de l’aube à la Grande Mosquée des Omeyyades de Damas et a déposé une pièce du tissu de la Kaaba (la Kiswa) dans l’enceinte de la mosquée, un cadeau offert par le prince héritier saoudien, le prince Mohammed ben Salmane, selon l’agence de presse syrienne (SANA).
Après la prière, Al Chaar a prononcé un discours dans lequel il a exprimé « le sentiment de fierté qu’ont éprouvés les syriens dès les premiers instants de la fin d’une étape difficile traversée par le pays ». Il a salué ce qu’il a appelé « les sacrifices et les actes d’héroïsme accomplis par les combattants lorsqu’ils sont entrés victorieux à Damas », soulignant que « préserver cette victoire et bâtir dessus constitue aujourd’hui le plus grand devoir qui incombe à tous les Syriens ». El Chaar a insisté sur le fait que la phase actuelle nécessite l’unification des efforts de tous les enfants de la nation, afin de construire une Syrie forte, d’y consolider la stabilité, de préserver sa souveraineté et de réaliser un avenir digne des sacrifices de son peuple, selon la Présidence de la République syrienne via sa page Facebook.
Les habitants de la ville de Banias à Tartous ont célébré la victoire et la libération dimanche soir. Les membres de la communauté syrienne dans la capitale malaisienne, Kuala Lumpur, ont également célébré lundi le premier anniversaire de la libération de la Syrie, selon l’agence. Certaines régions de Syrie connaissent des festivités depuis plusieurs jours, les rues s’étant remplies de milliers de personnes vendredi, brandissant le nouveau drapeau syrien pour commémorer le jour où des combattants dirigés par le groupe Hayat Tahrir al-Cham ont pris le contrôle de la ville lors de leur avancée rapide vers Damas.