Hausse du prix de l’or soutenue par la baisse du dollar
Les prix de l’or ont augmenté aujourd’hui, lundi, soutenus par la baisse du dollar, alors que les anticipations des investisseurs concernant une réduction des taux d’intérêt américains cette semaine s’intensifient.
Le métal jaune a progressé aujourd’hui, lundi, d’environ 0,5 % dans les transactions au comptant pour atteindre 4 215,69 dollars l’once. Les contrats à terme sur l’or aux États-Unis (livraison en décembre) se sont, quant à eux, stabilisés à 4 244,80 dollars l’once.
Le dollar américain a reculé pour se maintenir près de son plus bas niveau en un mois, atteint le 4 décembre, ce qui rend l’or, dont le prix est libellé en devise américaine, moins cher pour les détenteurs d’autres monnaies.
Tim Waterer, analyste de marché principal chez KCM, a déclaré : « Les données sur les dépenses de consommation personnelle (PCE) de base sont restées inchangées, ce qui pousse la Réserve fédérale vers une réduction des taux d’intérêt cette semaine. L’anticipation de conditions d’assouplissement monétaire pousse l’or à la hausse. »
Il a ajouté : « La baisse anticipée des taux d’intérêt cette semaine maintient le dollar sous contrôle et, en même temps, donne au prix de l’or une certaine marge de manœuvre pour monter. »
Les dépenses de consommation aux États-Unis ont augmenté modérément en septembre après trois mois consécutifs de forte croissance, suggérant une perte de dynamisme de l’économie à la fin du troisième trimestre, où la faiblesse du marché du travail et la hausse du coût de la vie ont freiné la demande.
Cela fait suite aux données sur l’emploi dans le secteur privé, qui ont montré la plus forte baisse en plus de deux ans et demi le mois dernier.
Les commentaires favorables à l’assouplissement monétaire de la part de plusieurs responsables de la Banque centrale américaine ont renforcé les attentes d’une baisse des taux d’intérêt.
Selon l’outil FedWatch du CME, il y a 88 % de probabilité que le taux d’intérêt soit réduit de 25 points de base lors de la réunion de la Banque centrale américaine les 9 et 10 décembre.
Des taux d’intérêt plus bas ont tendance à soutenir les actifs qui ne génèrent pas de rendement, comme l’or.