L’équipe médicale du service de cardiologie de l’hôpital Charles Nicolle a réalisé, lundi 8 décembre, la première intervention en Tunisie visant à traiter les calcifications des artères coronaires grâce à la technique des ondes de choc intracoronariennes.
Le patient, âgé de 58 ans et présentant un rétrécissement sévère et calcifié d’une artère coronarienne, a bénéficié d’un traitement innovant consistant à fragmenter les calcifications à l’aide d’un ballon de lithotripsie intracoronaire, suivi de la pose d’une stent médicamenteux pour rétablir un flux sanguin normal.
L’opération a été dirigée par le professeur Habib Ben Ahmed et l’équipe de cathétérisme, sous la supervision de la professeure Leïla Bezdah et en coordination avec le professeur Aymen Abbassi du service de pharmacie clinique.
Ce succès témoigne des avancées de la Tunisie en cardiologie interventionnelle et de la capacité des professionnels nationaux à maîtriser les techniques les plus modernes pour traiter des pathologies cardiaques complexes.