Tunisie-Pakistan : 4e session des consultations politiques bilatérales au niveau des Directeurs Généraux
Mohamed Ben Ayed, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a reçu, mardi 9 décembre 2025, Hamid Asghar Khan, Directeur Général pour l’Afrique au Ministère pakistanais des Affaires Etrangères, ainsi que la Délégation l’accompagnant, en présence de Javed Ahmed Umrani, Ambassadeur de la République Islamique du Pakistan en Tunisie.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tenue de la quatrième session des consultations politiques bilatérales au niveau des Directeurs Généraux entre le Ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger et le Ministère des Affaires Etrangères de la République Islamique du Pakistan.
Au cours de cette rencontre, le Secrétaire d’État a souligné la solidité des relations fraternelles et de coopération qui lient la Tunisie et le Pakistan depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1957.
Il a insisté sur l’importance de cette session de consultations politiques bilatérales dans la préparation des travaux de la dixième session de la Commission Mixte Tuniso-Pakistanaise, qui se tiendra à Islamabad en 2026.
Pour sa part, le Chef de la Délégation pakistanaise a exprimé ses remerciements et sa gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont lui-même et sa délégation ont bénéficié, saluant le niveau exceptionnel des liens historiques, civilisationnels et des relations bilatérales unissant la Tunisie et le Pakistan.
Il a également exprimé la volonté de son pays de poursuivre le travail avec la partie tunisienne afin de développer la coopération et le partenariat entre les deux pays.
La quatrième session des consultations politiques bilatérales au niveau des Directeurs Généraux s’est tenue sous la présidence de Slim Ghariani, Directeur Général des relations avec les pays d’Asie, d’Océanie et les Organisations Asiatiques au Ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, pour la partie tunisienne, tandis que Hamid Asghar Khan a présidé la Délégation pakistanaise.
Les consultations politiques bilatérales Tuniso-Pakistanaises ont constitué une occasion pour passer en revue l’état des relations bilatérales et examiner les perspectives de développement et de renforcement de la coopération et du partenariat Tuniso-Pakistanais dans de nombreux secteurs et domaines d’intérêt commun, tels que le commerce, l’investissement, l’agriculture, l’énergie, les mines, le tourisme, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la culture, la santé, le sport, la jeunesse, la migration, les affaires consulaires ainsi que la coopération sécuritaire et militaire.
Les deux parties ont également convenu de poursuivre la coordination et la concertation au niveau multilatéral, notamment au sein de l’Organisation des Nations Unies et de l’Organisation de la Coopération Islamique, en plus de l’échange de soutien aux candidatures au sein des organisations internationales.
Les deux Délégations ont également échangé leurs points de vue sur les principales questions régionales et internationales actuelles, au premier rang desquelles la question palestinienne, affirmant la volonté de la Tunisie et du Pakistan de soutenir cette cause juste à tous les niveaux.
La Délégation tunisienne a réaffirmé la ferme condamnation par la Tunisie des crimes commis par l’entité sioniste occupante, en particulier la guerre génocidaire à Gaza, renouvelant le soutien total et constant de la Tunisie au peuple palestinien frère et à sa lutte pour recouvrer ses droits historiques légitimes à l’établissement de son État indépendant, souverain sur l’ensemble de son territoire, avec pour capitale Al-Qods Al-Charif.