gradient blue
gradient blue
Société

A cause de la hausse du prix de l’or : la chambre des bijoutiers de Sfax s’inquiète pour la profession

Avatar photo
  • 12 décembre 14:28
  • 2 min de lecture
A cause de la hausse du prix de l’or : la chambre des bijoutiers de Sfax s’inquiète pour la profession

Le Président du Conseil sectoriel de l’artisanat et Président de la Chambre des bijoutiers de Sfax, affiliée à l’Union Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat de Sfax, Tahar Ghorbel, a confirmé, dans une déclaration au correspondant d’IFM, Omar Belhadj Ali, que les prix de l’or sont en augmentation constante, comme il l’avait anticipé dans une déclaration exclusive antérieure à la radio.

Il a précisé que si le prix du gramme atteint 500 dinars, la moitié des professionnels du secteur de la bijouterie risquent d’abandonner leur métier, soulignant que cette forte hausse des prix est liée à de nombreux facteurs, dont les plus importants sont les événements mondiaux.

Face à cette flambée des prix, Ghorbel a demandé à l’État et aux ministères concernés, comme le Commerce, d’importer de l’argent et d’en fournir une quantité définie aux détenteurs de cartes professionnelles artisans.

Il estime que cette mesure serait bénéfique pour le citoyen consommateur, compte tenu du coût élevé de l’or et de la vie en général, ainsi que pour le bijoutier et l’industriel.

Il a également demandé au Ministère des Finances de revoir la loi sur la confiscation, qui est dépassée par les faits et les évolutions, affirmant qu’il n’est pas raisonnable de l’appliquer pour une simple infraction, même mineure.

D’autre part, le Président de la Chambre des bijoutiers de Sfax a proposé la nomination d’un Syndic du marché choisi parmi les commerçants, sur proposition de ceux-ci et en consultation avec les autorités compétentes.

Avatar photo
Auteur

La Presse