gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Tunisie – Algérie : Saïed imprime une nouvelle dynamique aux relations tuniso-algériennes 

  • 13 décembre 18:00
  • 4 min de lecture
Tunisie – Algérie : Saïed imprime une nouvelle dynamique aux relations tuniso-algériennes 

La visite du Premier ministre algérien en Tunisie constitue une opportunité pour raffermir et consolider les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays frères et voisins en vue de renforcer leur partenariat sur la voie de l’intégration stratégique et d’un développement solidaire et inclusif.

La Presse — En effet, la rencontre entre le Président Kaïs Saïed et le Premier ministre algérien, Sifi Ghrieb, a donné le ton à la prochaine phase des relations bilatérales afin de promouvoir le développement des deux pays tout en impliquant les institutions, les compétences et les ressources humaines, à la fois algériennes et tunisiennes.

D’ailleurs, la réunion de la Haute commission mixte tuniso-algérienne, qui vient d’avoir lieu, a permis la signature de pas moins de vingt-cinq conventions de coopération touchant aux différents secteurs, dont notamment la diplomatie, les médias, l’agriculture, la formation professionnelle, la culture, la santé, les énergies, l’industrie et les mines, la jeunesse, la femme, la famille et l’enfiance, les industries pharmaceutiques, la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, etc.

Dans le même ordre d’idées, la visite du Premier ministre algérien à la tête d’une importante délégation a constitué une occasion idoine pour la tenue, jeudi à Tunis, du Forum économique tuniso-algérien au cours duquel M. Sifi Ghrieb s’est félicité du niveau atteint, au cours des dernières années, par les échanges bilatéraux, dépassant 2,3 milliards de dollars rien qu’en 2024.

Et tout en mettant en exergue la 9e place occupée par la Tunisie parmi les clients de l’Algérie, Sifi a tenu à citer les principaux produits concernés, en l’occurrence le gaz, les produits pétroliers et dérivés, l’électricité, le sucre, les produits alimentaires et le ciment.

Et d’enchaîner qu’au niveau des investissements, autre grand domaine de coopération, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (Aapi) précise qu’il y a près de 70 projets tunisiens en Algérie pour une valeur globale de plus de 350 millions de dollars portant, notamment, sur les industries pharmaceutiques et électriques alors que le nombre des entreprises tunisiennes opérant dans les divers domaines en Algérie s’élève à près de 750, soit près du dixième du total des entreprises étrangères implantées dans ce pays.

Toutefois, sans dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, M. Sifi Ghrieb estime que ces chiffres, mêmes s’ils sont positifs et encourageants, demeurent en deçà des espoirs et des objectifs, mais ils peuvent être améliorés, surtout si l’on élargit la coopération à un cadre tripartite englobant la Tunisie, l’Algérie et la Libye.

D’ailleurs, la tenue dudit forum s’inscrit dans le droit fil de la volonté des décideurs des deux pays frères d’avancer, d’une manière résolue, sur la voie de l’exploration des multiples possibilités de partenariat.

Rappelons que les échanges économiques et commerciaux entre la Tunisie et l’Algérie sont très dynamiques grâce à des rencontres professionnelles périodiques et régulières en attendant l’émergence d’un accord de libre-échange global, sans oublier le tourisme qui représente un des piliers desdits échanges.

Pour étayer les liens étroits entre les deux pays, il y a lieu de mettre en relief que la première visite effectuée par le Président Kaïs Saïed à l’étranger, trois mois seulement après son élection à la magistrature suprême fin octobre 2019, a été en Algérie, un certain 2 février 2020. 

Grâce à la détermination des directions des deux pays frères, le partenariat est donc appelé à être hissé à des paliers supérieurs au service de l’intérêt commun tout en répondant aux aspirations et aux attentes des deux peuples.

Auteur

Noureddine HLAOUI