Le chinois géant Wuhan Yanglu confirme sa volonté d’investir en Tunisie selon des standards internationaux
Une délégation du groupe chinois Wuhan Yanglu, spécialisé dans les services portuaires, le commerce international et la logistique, a réaffirmé sa volonté de réaliser en Tunisie des projets d’investissement répondant aux standards internationaux, notamment dans le domaine de la réhabilitation et de la mise à niveau des entreprises publiques sous tutelle.
Cette intention a été exprimée lors d’une réunion de coordination tenue samedi au siège du ministère du Commerce et du Développement des exportations, avec le ministre Samir Abid. Les représentants du groupe ont fait part de leur intérêt pour plusieurs secteurs appelés à faire l’objet d’une coopération future, visant la création de nouvelles opportunités d’investissement et de partenariats stratégiques à moyen terme.
Selon un communiqué du ministère, cette coopération devrait contribuer à l’amélioration des méthodes de gestion et de fonctionnement des structures concernées, à travers l’échange d’expertises et l’adoption des technologies et des solutions innovantes les plus récentes.
De son côté, le ministre du Commerce a insisté sur la nécessité d’élaborer une feuille de route claire et opérationnelle afin d’engager concrètement la réalisation des projets communs envisagés entre les parties tunisienne et chinoise. Il a souligné l’importance d’examiner l’ensemble des propositions afin de bâtir un partenariat solide et durable, fondé sur l’intérêt mutuel et facilitant l’accès aux marchés africains, la Tunisie étant considérée comme une porte d’entrée stratégique vers le continent.
Entreprise publique chinoise, le groupe Wuhan Yanglu opère dans les domaines du commerce international, des services logistiques, du financement et de l’investissement. Il avait effectué une première visite en Tunisie en juillet dernier, au cours de laquelle il avait déjà exprimé son intérêt pour un partenariat avec les acteurs tunisiens et sa disposition à apporter un appui logistique et financier aux entreprises locales.
Cette nouvelle visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération et d’investissement entre la Tunisie et la Chine. Elle vise également à identifier et concrétiser des opportunités de coopération commerciale et d’investissement avec les différentes structures concernées. Le communiqué du ministère précise, en outre, que cette délégation est considérée comme une mission d’achat de produits tunisiens, notamment l’huile d’olive et les dattes, reconnus pour leur qualité et leur notoriété sur les marchés internationaux.