gradient blue
gradient blue
Sport

Ligue 1 – 14e journée – CSS : Sereins et confiants

  • 8 novembre 01:00
  • 3 min de lecture
Ligue 1 – 14e journée – CSS : Sereins et confiants

Conforté par les trois points remportés intelligemment contre l’OB, le CSS de Mohamed Kouki compte enchaîner face aux Marsois.

La Presse — Le succès acquis à Béja est tombé au bon moment pour redonner sourire et sérénité au camp des Sfaxiens. Une bonne première mi-temps avec un football offensif qui, même sans être spectaculaire, a tranché avec les mauvaises entames de match de plus d’une rencontre de la phase aller.

Et une seconde période moins impressionnante avec un football essentiellement défensif moins plaisant pour sauvegarder le but d’avance et rentrer avec la victoire même sur un score étriqué. «Il faut être réaliste et ne pas oublier que nous avons évolué à dix contre onze durant un bon bout de temps de la rencontre après l’expulsion de Ammar Tayfour», répond Mohamed Kouki.

«Il faut regarder ce qu’il y a de bon à retenir dans ce match, positiver et regarder vers l’avant. On est revenus de très bas, on est quatrièmes ex æquo avec l’USM et l’ESZ. Ça fait plaisir de revenir sur le devant de la scène, de se projeter vers le quatuor de tête. Certes,  avec 10 points d’écart avec le premier, l’EST, et 7 points sur les deux seconds, le CA et le ST, il faut éviter un excès de triomphalisme et d’optimisme et garder les pieds sur terre, mais on est sur une courbe ascendante, d’où la nécessité d’enchaîner avec trois nouveaux points contre l’ASM avant d’aller affronter l’ESS et de tout faire pour terminer la phase aller sur une note gaie», enchaîne-t-il.

Le mental, c’est primordial

Cette métamorphose des Sfaxiens au moment opportun n’est pas le fruit de grands réajustements tactiques ou d’une meilleure conception, assise et organisation de jeu sur le terrain mais plutôt émanant du nouvel état d’esprit qui anime un groupe solidaire sous la conduite de piliers qui savent gérer les moments forts comme les temps faibles pour assurer le plus important dans un match, à savoir le résultat.

Aymen Dahmen absent, c’est Ali Mâaloul qui a pris le relais avec ses coups de reins sur son flanc et ses assists au millimètre comme en témoigne le but de Belwafi contre l’OB. Malgré les autres défaillances de poids (Hasamadou Ouédraogo légèrement blessé et gardé sur le banc, Omar Ben Ali pas tout à fait bien rétabli et le carton rouge écopé par Ammar Tayfour), le collectif a résisté.

Le CSS ne séduit pas, mais a trouvé, en l’attaque rapide, la bonne recette pour gagner. Contre l’ASM, on ne s’attend pas à de grands changements. Les seuls changements pressentis dans le onze de départ de Béja seront le retour de Hasamadou Ouédraogo au milieu et de Omar Ben Ali en pointe aux côtés d’Ogbole pour évoluer avec une attaque à deux têtes.

Auteur

Hédi JENNY