gradient blue
gradient blue
Culture

Mes Humeurs : La star de la valse a deux siècles

  • 8 novembre 17:40
  • 3 min de lecture
Mes Humeurs : La star de la valse a deux siècles

La Presse Vous connaissez certainement Le Beau Danube bleu, la valse viennoise la plus connue au monde, vous connaissez moins lequel de la famille Strauss l’a composée, car cette dynastie compte 4 musiciens qui ont régné sur la musique viennoise tout au long du XIXe siècle. Ils sont tous célèbres, le père Johann, les fils Johann II, Joseph et Eduard. Vienne célèbre cette année le bicentenaire de la naissance de Johann Strauss II, celui dont la postérité a retenu surtout Le Beau Danube bleu.

Il est l’un des compositeurs le plus populaires du XIXe siècle, dont la musique continue d’incarner l’élégance et la légèreté de l’esprit viennois. Deux cents ans après sa naissance, le « roi de la valse » demeure l’un des rares musiciens capables de faire danser le monde entier.

Né à Vienne le 25 octobre 1825, Johann Strauss fils grandit dans une famille déjà baignée de musique. Son père, Johann Strauss, célèbre compositeur de danses, s’opposait pourtant à ce que son fils devienne musicien. Mais la vocation fut plus forte que l’autorité paternelle, dès l’adolescence, encouragé par sa mère, le jeune Johann reprend les musiciens de l’orchestre du père et conquiert rapidement le public viennois par son charme et son sens de la mélodie.

Ses valses, polkas et quadrilles ont fait tourner la tête à toute l’Europe. «La Valse de l’Empereur » ou l’ouverture de La Chauve-souris restent des chefs-d’œuvre du genre. Leur rythme ondoyant, leurs motifs lumineux et leur irrésistible gaieté traduisent l’optimisme d’une époque où Vienne se rêvait capitale du monde musical.

Strauss a su donner à la valse, jusque-là danse populaire, la dignité d’une forme artistique raffinée, capable de rivaliser avec les grandes œuvres symphoniques. Et puis il avait un grand talent marketing pour faire connaître son nom et son orchestre. Mais derrière la légèreté des mélodies, il y a un travail d’orfèvre ; Strauss maniait l’orchestre avec un raffinement exceptionnel, combinant virtuosité rythmique et lyrisme.

Ses compositions influencèrent même des géants comme Brahms ou Ravel. Et si la valse viennoise symbolise encore aujourd’hui la joie de vivre, c’est en grande partie grâce à lui.

En 2025, Vienne et de nombreuses villes d’Europe rendent hommage à ce compositeur qui sut transformer la danse en art. Concerts commémoratifs, expositions, bals et rééditions d’enregistrements rappellent la modernité d’une œuvre qui n’a jamais cessé de vibrer. Deux siècles après sa naissance, Johann Strauss II continue d’inviter à tourner, sourire, et oublier le poids du temps ; comme si chaque valse ouvrait une parenthèse dans l’histoire longue de la musique.

Auteur

Hamma Hannachi