gradient blue
gradient blue
Monde

États-Unis, Royaume-Uni et UE lèvent les sanctions contre le président syrien Ahmad Al-Sharaa

  • 8 novembre 11:13
  • 2 min de lecture
États-Unis, Royaume-Uni et UE lèvent les sanctions contre le président syrien Ahmad Al-Sharaa

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé vendredi la levée des sanctions imposées au président syrien Ahmad Al-Sharaa, après qu’une décision similaire ait été adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU. Cette décision intervient à la veille d’une rencontre prévue entre Al-Sharaa et le président américain Donald Trump. L’Union européenne a confirmé qu’elle suivrait la même démarche.

Selon les communiqués officiels, les sanctions ont été levées également pour le ministre syrien de l’Intérieur, Anas Khattab. Le département d’État américain précise que ces mesures reflètent « les progrès réalisés par la direction syrienne après le départ de l’ancien président Bashar Al-Assad », notamment dans les domaines de la lutte contre les drogues, de l’élimination des armes chimiques et du renforcement de la sécurité régionale.

Un porte-parole de l’Union européenne a déclaré que la décision de l’ONU guiderait les mesures adoptées par le bloc européen. Le Royaume-Uni avait déjà levé certaines sanctions contre la Syrie en avril, et l’UE avait assoupli ses sanctions économiques en mai. Toutefois, les restrictions liées aux armes et à la sécurité restent en vigueur.

La Commission européenne a réaffirmé son engagement à soutenir « un processus de transition pacifique et inclusif, conduit par les Syriens, pour construire un avenir meilleur pour tous les Syriens ».

Depuis plusieurs mois, Washington demande au Conseil de sécurité à 15 membres d’assouplir les sanctions contre la Syrie. En mai, Donald Trump avait annoncé un changement majeur de politique, déclarant son intention de lever les sanctions imposées au pays.

Auteur

La Presse