La Route thématique de la grenade “Romena Tour à Testour” s’invite à Sidi Bou Saïd, avec un événement promotionnel et expérientiel dédié au savoir-faire local, aux saveurs et au tourisme durable. L’initiative se déroule du 7 au 9 novembre 2025 au Hub Créatif de l’Espace Ennejma Ezzahra, et met à l’honneur la grenade de Testour à travers des ateliers participatifs, des dégustations et une exposition-vente.
L’événement vise à connecter les membres de la Route de la grenade avec les acteurs du tourisme, ainsi qu’à promouvoir de nouvelles expériences touristiques authentiques et durables. Il est organisé dans le cadre du projet PAMPAT, mis en œuvre par l’ONUDI, financé par le SECO-Suisse, et en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture (DGPA, GIFRUITS, APIA) et le Ministère du Tourisme (ONTT).
La journée inaugurale du vendredi 7 novembre comprend une présentation du circuit “Romena Tour à Testour”, des interventions des partenaires du projet, des ateliers culinaires et démonstrations autour de la grenade (confitures, gelées, recettes traditionnelles et innovantes), ainsi qu’une expo-vente de produits dérivés, artisanat et art de la table. À partir de midi, les portes s’ouvrent au grand public pour des ateliers participatifs, dégustations et animations.
Le samedi 8 novembre, les visiteurs pourront participer à des ateliers culinaires et sensoriels, ainsi qu’à l’exposition-vente de produits transformés et artisanaux. La journée du dimanche 9 novembre sera consacrée au brunch gastronomique et aux démonstrations culinaires, complétée par l’exposition et la vente de produits dérivés de la grenade.
Cet événement renforce l’attractivité de la région de Testour, valorise la grenade comme produit identitaire et vecteur d’expériences touristiques durables, et offre aux agences de voyages et au grand public une nouvelle approche du tourisme expérientiel autour des richesses locales.