gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Wafa Attaoui : « 60 % du café présent sur le marché provient de la contrebande et échappe au contrôle sanitaire »

Avatar photo
  • 16 décembre 11:19
  • 2 min de lecture
Wafa Attaoui : « 60 % du café présent sur le marché provient de la contrebande et échappe au contrôle sanitaire »
Photo ©Pexels

La vice-présidente du Groupement professionnel des torréfacteurs de café, Wafa Attaoui, a déclaré ce mardi que « 60 % du café présent sur le marché tunisien provient de la contrebande et échappe à tout contrôle sanitaire, ce qui pose un grave problème aux entreprises de torréfaction actives en Tunisie ».

Invitée dans l’émission « Sabah El Ward » sur les ondes de Jawhara FM, Mme Attaoui a précisé que « le nombre de sociétés de torréfaction s’élève à 286 entreprises ». Elle a rappelé que ces sociétés s’approvisionnent auprès de l’Office Tunisien du Commerce (OTC), celui-ci étant l’unique importateur légal de cette matière première.

Une chute drastique des ventes officielles

Mme Attaoui a révélé des chiffres alarmants : « L’Office vendait auparavant entre 2 300 et 2 500 tonnes par mois, alors qu’il n’en vend plus que 900 tonnes aujourd’hui ». Elle a souligné que la domination du café de contrebande sur le marché a entraîné la fermeture définitive de plusieurs entreprises du secteur, tandis que d’autres sont au bord de la faillite.

Vente illégale sur les réseaux sociaux

La vice-présidente du groupement a également attiré l’attention sur les méthodes des trafiquants : « Les contrebandiers s’approvisionnent en café subventionné dans des pays voisins, puis le revendent en Tunisie ouvertement via les réseaux sociaux, à des prix dérisoires et sans aucune facturation ».

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page