La Fédération internationale de football a annoncé, mercredi, que chaque sélection qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde 2026 bénéficiera d’une prime minimale de 10,5 millions de dollars au titre de sa participation au Mondial. Ce montant comprend 1,5 million de dollars destinés à couvrir les frais de préparation.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a souligné que « la Coupe du monde 2026 sera également historique en termes de contribution financière à la communauté mondiale du football ».
Selon la même source, une enveloppe globale de 727 millions de dollars sera répartie entre les sélections participantes à la Coupe du monde 2026, prévue du 11 juin au 19 juillet.
La décision a été prise par le Conseil de la FIFA, réuni en marge de la finale de la Coupe intercontinentale de la FIFA organisée à Doha, au Qatar.
La part la plus importante, estimée à 655 millions de dollars, en hausse de 50 % par rapport à l’édition précédente, sera versée aux 48 fédérations participantes sous forme de subventions. La répartition des primes se fera selon le classement final du tournoi.
La sélection championne du monde recevra 50 millions de dollars, le finaliste 33 millions, le troisième 29 millions et le quatrième 27 millions de dollars. Les équipes classées de la cinquième à la huitième place percevront 19 millions de dollars, celles occupant les places de la neuvième à la seizième 15 millions, de la dix septième à la trente deuxième 11 millions, tandis que les sélections classées de la trente troisième à la quarante huitième place recevront 9 millions de dollars.