Après l’attaque de Sydney : l’Australie veut durcir les conditions d’octroi des titres de séjour et des visas
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, s’est engagé ce jeudi à mener une vaste campagne contre « la haine, la division et l’extrémisme » suite à la fusillade meurtrière survenue à Bondi Beach, à Sydney. Il a promis de cibler les « prédicateurs radicaux et les individus propageant la haine », évoquant notamment l’annulation de leurs visas.
Lors d’une conférence de presse, M. Albanese a déclaré que lui-même et les Australiens étaient « choqués et en colère » et qu’ils devaient redoubler d’efforts pour combattre ce qu’il a qualifié de « fléau maléfique ». Il a annoncé que de nouvelles lois relatives aux « discours de haine aggravés » permettraient de sanctionner les prédicateurs et les dirigeants qui incitent à la haine et à la violence.
L’Australie prévoit également de mettre en place un système de classification pour les organisations dirigées par des individus diffusant des propos haineux.
Le Premier ministre a précisé que le gouvernement renforcerait les prérogatives du ministre de l’Intérieur afin d’annuler ou de refuser les visas des personnes propageant des discours de « haine et de division ».