Colonel Aymen Ben Ibrahim : les motocyclettes impliquées dans au moins 42 % des accidents mortels en Tunisie
Les motocyclettes contribuent à hauteur d’au moins 42 % du nombre de décès et des accidents de la route en Tunisie, a révélé le Colonel Aymen Ben Ibrahim, rapporteur du comité de pilotage de la Stratégie nationale multisectorielle de sécurité routière au ministère de l’Intérieur.
Lors de son intervention ce jeudi 18 décembre 2025 sur la radio nationale, le colonel a précisé que le piéton occupe la deuxième place après la motocyclette, représentant 25 % du nombre de tués sur les routes.
Il a souligné que les deux-roues sont les plus dangereux sur les routes car, en cas de collision, le conducteur ou le passager subit les dommages les plus graves en raison d’un niveau de protection bien inférieur à celui d’une voiture.
Le rapporteur de la stratégie nationale de sécurité routière a expliqué que la hausse du nombre de décès, comparativement à la diminution globale du nombre d’accidents par rapport aux années précédentes, est principalement due à la vitesse lors de l’impact.
Il a affirmé que l’excès de vitesse et le manque de contrôle sur certains axes, particulièrement entre les zones urbaines et rurales, constituent les causes majeures de l’augmentation de la mortalité routière.