gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Crédit bancaire : ralentissement marqué pour ménages et secteur privé

  • 8 novembre 17:48
  • 1 min de lecture
Crédit bancaire : ralentissement marqué pour ménages et secteur privé

L’écart entre le ratio crédit par rapport au PIB et sa tendance de long terme s’est davantage creusé en 2024, faisant suite à un accroissement du crédit bancaire à un rythme moins
important que celui de la croissance de l’activité économique, révèle le Rapport annuel sur la supervision bancaire pour l’exercice 2024, publié samedi, par la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Cette situation reflète un ralentissement continu de la demande de financement en rapport avec la persistance de la conjoncture économique difficile et ses répercussions sur les entreprises et les particuliers, explique la meme source.

Et d’ajouter que la dynamique du crédit par type de bénéficiaire montre une poursuite de l’accroissement des crédits accordés aux entreprises publiques, contre un ralentissement des crédits destinés au secteur privé, ce qui a ramené la contribution des crédits au secteur privé à 38% de l’accroissement des crédits professionnels contre 54,5% en 2023.
Pour leur part, les crédits aux ménages ont connu une décélération en 2024 avec une baisse de la part des crédits logement à 14,9% de l’évolution des crédits aux particuliers contre 48,1% en 2023.

Auteur

La Presse