gradient blue
gradient blue
Société

Genou douloureux après 45 ans : les causes expliquées par les spécialistes de Mongi Slim

  • 8 novembre 18:03
  • 2 min de lecture
Genou douloureux après 45 ans : les causes expliquées par les spécialistes de Mongi Slim

Le chef du service de Rhumatologie à l’hôpital universitaire Mongi Slim à La Marsa, Ahmed Laatar, a indiqué que l’usure du cartilage du genou touche entre 30 et 40 % des personnes âgées de plus de 45 ans.

Lors d’une journée de sensibilisation organisée à l’hôpital universitaire Mongi Slim sur cette pathologie, il a précisé que les facteurs héréditaires figurent parmi les principales causes de l’usure du cartilage.

« L’obésité et l’augmentation du taux de graisses dans le corps contribuent également à cette dégradation, via la sécrétion de substances qui accélèrent la destruction des cellules du cartilage », a ajouté Laatar.

Le spécialiste a également souligné que les mauvaises positions assises ainsi que les positions assises ou debout prolongées peuvent affecter le cartilage du genou. Il a précisé que les femmes sont plus exposées que les hommes à cette maladie, au-delà des effets du vieillissement.

« Il s’agit d’une pathologie provoquée par la destruction du cartilage protégeant les os du genou, entraînant douleurs, gonflement et difficultés d’articulation », a-t-il expliqué.

Au total, 12 médecins ont participé à cette journée de sensibilisation qui a ciblé 87 personnes.

Auteur

La Presse