EXPRESS
« Sencon »
Le rendez-vous incontournable pour le secteur du BTP
Dans le cadre de la réalisation du Programme national des foires et expositions à l’étranger au titre de l’année 2026, le Cepex organise, en étroite collaboration avec son bureau à Dakar, la participation des entreprises tunisiennes au Salon international de la construction, de la finition et de l’infrastructure « Sencon » qui se tiendra au Centre des expositions de Diamniadio, Dakar, du 5 au 7 février 2026.
Ce salon, rendez-vous incontournable pour le secteur du BTP en Afrique de l’Ouest, a réuni, lors de l’édition 2025, 250 exposants représentant 19 pays, a accueilli 12 500 visiteurs professionnels, et organisé plus de 450 rencontres B2B.
L’événement offre une plateforme stratégique pour valoriser le savoir-faire tunisien dans les secteurs de la construction et des BTP, et permettra de nouer des relations d’affaires avec des opérateurs économiques sénégalais et explorer des opportunités de partenariats dans un marché en pleine expansion.
Projet « Watani »
Stimuler l’entrepreneuriat inclusif
Le projet « Watani », lancé le 15 décembre 2025, vise à stimuler l’entrepreneuriat, renforcer l’innovation et promouvoir l’inclusion économique en Tunisie en mobilisant les compétences et les ressources de la diaspora.
Une enveloppe de 5 millions d’euros a été mobilisée par l’AFD pour le financement de ce projet.
Sa mise en œuvre est assurée par Expertise France.
Ce projet s’appuie sur le rôle central de la CDC dans le développement économique inclusif.
Il prévoit l’accompagnement personnalisé de 500 entrepreneurs, principalement des jeunes et des femmes, pour la création ou le développement de leurs entreprises. « Watani » comprend également la régionalisation de « The Dot », centre dédié aux start-up et au numérique, ainsi que la création d’une plateforme innovante destinée à mobiliser l’épargne de la diaspora au service de l’investissement en Tunisie.
Selon les partenaires, le projet « Watani » ambitionne de structurer un environnement favorable à l’innovation entrepreneuriale durable, de renforcer les structures d’appui, de faciliter l’accès aux ressources et de reconnecter les talents.
Secteur bancaire
Renforcement de la gestion des engagements à risque
Le Conseil Bancaire et Financier (CBF) a organisé récemment une réunion de kick-off à l’occasion du lancement de la plateforme de notation et de suivi des grands engagements et des engagements à risques, en présence des dirigeants des banques et établissements financiers ainsi que des responsables des métiers du risque et du crédit.
Cette rencontre marque l’aboutissement d’un programme initié en avril 2021, mené en partenariat avec l’agence de notation nationale PBR Rating, et l’entrée dans sa Phase II, dédiée au partage d’informations, au développement des outils et à la consolidation des acquis.
Le programme vise à renforcer la prévention, la détection et le suivi des engagements à risque, conformément aux orientations stratégiques des établissements financiers.
Il a permis la notation d’entreprises dont les engagements dépassent 25 millions de dinars, totalisant plus de 2,5 milliards de dinars d’actifs notés, avec 63 notes émises et plusieurs dossiers en cours de traitement.
Conforme à la réglementation prudentielle, la notation améliore la visibilité des banques sur la solidité financière de leur clientèle corporate et offre aux entreprises un diagnostic approfondi de leur solvabilité, contribuant ainsi à la stabilité et à la prévention des risques systémiques du secteur financier.