gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Bizerte : La Plateforme pétrolière d’Houichet libérée des rochers

Avatar photo
  • 22 décembre 12:19
  • 2 min de lecture
Bizerte : La Plateforme pétrolière d’Houichet libérée des rochers

À la fin de la semaine dernière, les équipes de secours tunisiennes  ont réussi à dégager partiellement la plateforme pétrolière — immobilisée sur les côtes de la plage d’Houichet — de la zone rocheuse dangereuse où elle se trouvait. Une fois les conditions météorologiques améliorées, l’opération passera à une deuxième phase consistant à remorquer la structure vers des zones sablonneuses plus profondes. La troisième et dernière étape visera à finaliser les dossiers techniques, logistiques et juridiques pour son transport final vers sa destination initiale en Turquie.

Une source régionale responsable a confirmé au correspondant de la Radio Nationale, Tarek Jabbari, que l’opération a nécessité la mobilisation d’importants moyens logistiques et la participation de nombreux experts tunisiens et étrangers. Étaient présents les représentants de l’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP), de la Garde Maritime, de la Marine Nationale, ainsi que d’autres autorités régionales et centrales.

Après plusieurs tentatives techniques, un plan de sauvetage d’envergure internationale a été mis en œuvre pour la première fois. Ce plan s’est appuyé sur une plateforme flottante acheminée depuis l’Italie, permettant de pomper l’eau accumulée dans l’ancienne plateforme et de la soulever partiellement au-dessus des rochers. Six remorqueurs de haute puissance ont également été déployés pour cette manœuvre délicate.

Pour rappel, l’échouement de cette plateforme pétrolière sur les côtes de Houichet s’est produit à l’aube du dimanche 12 janvier 2025. Les services de secours tunisiens étaient intervenus immédiatement pour secourir et mettre en sécurité l’équipage, avant que le Comité régional d’organisation des secours du gouvernorat de Bizerte ne soit activé pour coordonner les mesures nécessaires avec les structures centrales.

Avatar photo
Auteur

La Presse