L’équipe est prête pour bien entrer en matière. C’est un devoir compte tenu de l’effectif disponible et des moyens mobilisés.
La Presse — Outsider ou favori, peu importe le statut de l’équipe nationale avant de commencer la CAN. Ses derniers résultats à cette épreuve ne la placent plus comme étant un des favoris certainement, mais regardez aussi les autres favoris qui, eux aussi, ont fléchi.
L’équipe de Tunisie n’est plus cette équipe implacable et efficace à la CAN, mais elle demeure toujours l’équipe dont tous les favoris se méfient. Car elle est capable de tout, du meilleur comme du pire. Une équipe imprévisible qui ne brille que lorsqu’elle est bien lancée et qu’elle est considérée comme un outsider. On la retrouve face aux ténors qui peinent face à elle, mais elle nous déçoit contre les équipes moyennes. C
ette CAN 2025 commence demain pour Sami Trabelsi et ses joueurs. Après le fiasco en coupe arabe, il n’est plus permis de décevoir et de marquer le pas.
D’après les échos émanant de Rabat, tout va bien dans le camp tunisien, l’ambiance est certainement bonne. Les conditions du séjour aussi. Les expatriés, arrivés certes en retard et sur des groupes, ont pu quand même rattraper le temps perdu. L’avantage, c’est qu’ils se connaissent.
A part Gharbi et Tounekti, les autres ont déjà un vécu en sélection. La séance d’entraînement d’hier comme celle du Samedi étaient variées et consacrées au volet tactique.
Des mini-matches d’application, des exercices surtout les balles arrêtées et la relance, et beaucoup de soins donnés aux détails. L’Ouganda n’est pas un adversaire à prendre à la légère. Et ça, les équipiers de Gharbi le savent.
Deux, trois places à prendre
Sami Trabelsi n’a pas dévoilé son onze-type dans les entrainements. Mais l’ossature est déjà connue.
Il reste deux ou trois places à prendre. D’abord au poste de latéral gauche où Abdi et Ben Ouannes sont en ballottage ( léger avantage pour le premier), et puis le poste de relayeur avec un duel Sassi-Gharbi, et enfin le poste d’ailier droit où Trabelsi hésite encore entre Achouri et Sliti. Ce sont à peu près les postes où Trabelsi trancherait demain matin. Les autres cadors seront là pour réussir le premier match capital déjà pour la qualification.
On ne s’attend pas à des changements dans cette ossature emmenée par Mejbri, sauf contretemps de dernière minute.
Trabelsi est adepte de la continuité en plaçant sa confiance dans les joueurs qu’il voit les plus aptes à appliquer ses plans de jeu. Avec déjà un effectif au complet et des solutions assez enrichissantes sur le banc, l’équipe nationale a tous les atouts en main pour faire oublier ses ratages à la dernière CAN. C’est le moment ou jamais pour revenir en scène et élever le niveau.
Le match face à l’Ouganda est la clef pour un parcours sûr et brillant.