gradient blue
gradient blue
A la une Société

Paiement en ligne :tout savoir sur la nouvelle procédure relative à la taxe de la circulation

  • 22 décembre 17:19
  • 3 min de lecture
Paiement en ligne :tout savoir sur la nouvelle procédure relative à la taxe de la circulation

A partir du 1er janvier, la procédure de paiement de la taxe de circulation va changer et passer au numérique. Alors que la procédure classique consistait jusqu’ici à se rendre à la recette des finances pour payer cette taxe en échange de laquelle le propriétaire du véhicule recevait une quittance et un macaron acollable sur le pare-brise du véhicule, les propriétaires des différentes catégories d’engins et de véhicules pourront, à partir du début du mois de janvier, s’acquitter de cette taxe en ligne sur le site www.taxedelacirculation.org.tn. (ce dernier n’est pour l’heure pas encore opérationnel) en payant, soit au moyen d’une carte bancaire ou d’une carte de paiement électronique (e-dinar) et ce quelque soit le tarif et la catégorie du véhicule ou de l’engin. A partir de cette date, exit, le macaron de la vignette qu’on colle à l’avant de la voiture.

Après avoir effectué le paiement en ligne, il est possible d’imprimer un récépissé électronique doté d’un QR code servant de preuve de paiement et qui pourra être présenté au cours d’un contrôle routier. Ceux qui ne sont pas intéressés par le paiement en ligne peuvent toujours se rendre à la recette des finances pour s’acquitter de la taxe de la circulation. S’agissant des tarifs et des délais, ils restent inchangés, a déclaré Aziza Ben Salem responsable au ministère des Finances lors de son passage à la radio.

• Les premiers à devoir s’acquitter de la taxe de la circulation sont les véhicules de transport d’individus, de marchandises, les taxis, les louages, les semi-remorques…. qui devront s’acquitter de la vignette le 10 janvier prochain. Viendra ensuite le tour des établissements publics administratifs, des collectivités locales, des organismes assimilés et des personnes morales qui devront procéder au paiement de cette taxe le 5 février prochain, suivi des personnes physiques propriétaires de véhicules portant un numéro d’immatriculation pair dont le délai a été fixé au 5 mars 2026.

Ce sera ensuite au tour des propriétaires de véhicules portant un numéro d’immatriculation impair de s’acquitter de cette taxe le 5 avril prochain. Les derniers concernés sont les véhicules destinés à la location et ceux qui ont été acquis dans le cadre de contrats de leasing et dont le paiement de la taxe de circulation a été fixé au 5 mai 2026.

« S’agissant des motos, ceux qui ont une carte grise peuvent, s’ils ne peuvent pas payer en ligne, s’acquitter de la taxe de la circulation auprès de la recette des finances, a relevé la responsable au ministère des Finances. Après son coup d’envoi, le site, qui restera ouvert tout au long de l’année, devra subir des améliorations ». Il y a lieu de souligner que les propriétaires des engins et des véhicules qui s’acquitteront de cette taxe dans les délais impartis pourront bénéficier d’une amnistie fiscale s’ils ont des pénalités antérieures qui n’ont pas été payées.

Auteur

Imen Haouari