gradient blue
gradient blue
Sport

CAN 2025 – Tunisie-Ouganda : Les vertus d’un bon départ   

  • 23 décembre 11:49
  • 3 min de lecture
CAN 2025 – Tunisie-Ouganda : Les vertus d’un bon départ   

Il n’y a pas mieux que de commencer leur CAN par une victoire.

La Presse — Dans une phase finale de Coupe d’Afrique, le premier match est toujours important pour faire une bonne entrée en matière. Son résultat conditionne la plupart du temps la suite du parcours en phase de groupes.

L’idéal donc est de commencer par une victoire. Au pire des cas, un match nul. Ce n’est pas une règle dans un tournoi, mais c’est une garantie pour aborder le deuxième match avec moins de pression sur les épaules.

La CAN 2023 toujours à l’esprit  

Pour la Tunisie, la débâcle de la CAN 2023 et sa sortie dès le premier tour est un très mauvais souvenir encore vivant qui doit servir de leçon.

La  défaite surprise par 1 à 0 contre la Namibie dans le premier match  a eu un terrible impact psychologique négatif, le deuxième (1 à 1 avec le Mali) et sur le troisième (0-0 face à l’Afrique du Sud).

Ce fut le troisième coup dur pour le football tunisien avec une élimination en phase de groupes après celui de la CAN 2010 où la Tunisie a débuté par un match nul de 1 à 1 contre la Zambie, suivi d’un 0- 0 face au Gabon et d’un 2-2 devant le Cameroun et  celui de la CAN 2013 qui, bien que bien commencée avec une victoire sur l’Algérie par 1 à 0, s’est mal terminée face à la Côte d’Ivoire (0-3) et au Togo (1 à 1). 

En revanche, lors de la CAN 2004 couronnée par son premier titre continental, la Tunisie a entamé  sa belle aventure par un succès par 2 à 1 sur le Rwanda.

En 2006 en Égypte, elle a fait un démarrage en trombe avec un carton par 4 à 1 contre le Zimbabwe qui lui a ouvert la voie des matches à élimination directe.

En 2008, un nul prolifique en buts (2 à 2) avec le Sénégal lui a facilité le second match avec une large victoire sur l’Afrique du Sud par 3 à 1.

En 2012, un succès en match d’ouverture de la phase de groupes sur le Maroc par 2 à 1 a aiguisé l’appétit avec une victoire dans le deuxième match sur le Niger par 2 à 1 et une qualification avant le 3e match.

En 2017 au Gabon, ce fut l’une des rares exceptions  avec une défaite en match inaugural par 2 à 0 contre le Sénégal, puis deux victoires salutaires avec deux succès sur l’Algérie par 2 à 1 et sur le Zimbabwe par 4 à 2.

En 2019 en Égypte,  trois nuls assez laborieux devant l’Angola (1 à 1), le Mali (1 à 1) et la Mauritanie (0-0) en phase de groupes n’ont pas empêché la Tunisie d’aller jusqu’en demi-finale (défaite par 1 à 0 contre le Sénégal).

En 2021 au Cameroun, malgré un revers dans le premier match contre le Mali (0-1), la large victoire par 4 à 0 sur la Mauritanie au deuxième match a sauvé les meubles et assuré la qualification au second tour malgré la défaite dans le 3e contre la Gambie par 1 à 0.

Des statistiques qui plaident globalement et largement, hormis les quelques exceptions, pour la nécessité de commencer aujourd’hui cette CAN 2025 par un succès sur l’Ouganda.

Une rencontre à gagner plutôt qu’à ne pas perdre pour ne pas avoir à affronter le Nigeria, un deuxième adversaire de grand calibre, avec la peur au ventre et l’obligation de résultat.

Auteur

Hédi JENNY