gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Validation de nouveaux projets éoliens et solaires dans le cadre du régime des concessions

  • 23 décembre 20:04
  • 6 min de lecture
Validation de nouveaux projets éoliens et solaires dans le cadre du régime des concessions

La Cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzeri, a présidé, mardi 23 décembre 2025, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, la réunion de la Commission supérieure de la production privée d’électricité, consacrée au suivi de l’état d’avancement du programme national de production d’électricité à partir des énergies renouvelables (éolienne et solaire) dans le cadre du régime des concessions.

À l’ouverture de la réunion, la Cheffe du gouvernement a souligné l’importance stratégique qu’accorde l’État au développement des énergies renouvelables, conformément aux orientations de Son Excellence le Président de la République, le professeur Kaïs Saïed. Elle a mis en avant les retombées économiques, sociales et environnementales de ce secteur, en tant que levier essentiel pour garantir la sécurité énergétique, réduire les coûts de production de l’électricité, améliorer l’efficacité énergétique, limiter les émissions de gaz à effet de serre et renforcer l’attractivité de la Tunisie pour les investissements compétitifs, compte tenu de sa contribution au développement régional et à la création d’emplois.

Elle a en outre insisté sur la nécessité d’accélérer la réalisation des projets d’énergies renouvelables dans le cadre de la stratégie énergétique nationale, afin d’atteindre l’objectif de 35 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. Zenzeri a appelé à surmonter les obstacles susceptibles d’entraver la mise en œuvre de ces projets, en raison de leur rôle déterminant dans la consolidation de la souveraineté énergétique nationale, la réduction du déficit énergétique et l’atténuation de ses impacts sur le budget de l’État, rappelant que la Tunisie dispose d’un potentiel important en énergie solaire et éolienne qui doit être pleinement exploité.
La réunion a permis d’examiner l’état d’avancement des appels d’offres relatifs à la réalisation de projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables d’une capacité totale de 1 700 MW, dans le cadre du régime des concessions.

Dans ce contexte, l’avancement des projets en cours a été présenté. La première centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 100 MW, située dans la région d’El Metbassta, dans le gouvernorat de Kairouan, est entrée en exploitation le 16 décembre 2025. Par ailleurs, les essais de mise en service de deux centrales solaires photovoltaïques, respectivement à Mezzouna (gouvernorat de Sidi Bouzid) et à Tozeur, d’une capacité de 50 MW chacune, ont débuté au cours du mois de décembre. Ces deux installations entreront en exploitation d’ici la fin de l’année 2025.

À l’issue des délibérations, la Commission supérieure de la production privée d’électricité a approuvé la réalisation d’un projet de production d’électricité à partir de l’énergie éolienne dans le gouvernorat de Zaghouan, d’une capacité de 77,25 MW. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel d’offres relatif à l’installation de projets éoliens d’une capacité globale de 600 MW. Il permettra de produire environ 290 GWh par an, soit l’équivalent de 1,3 % de la production nationale d’électricité, d’économiser près de 60 000 tonnes équivalent pétrole de gaz naturel, pour une valeur estimée à 30 millions de dollars par an, et de réduire les coûts de production de l’électricité à partir du gaz naturel d’environ 53 millions de dinars par an. Le projet contribuera également au développement régional, à la création d’emplois et à l’évitement d’environ 130 000 tonnes équivalent CO₂ d’émissions de gaz à effet de serre par an.

La Commission a en outre approuvé la réalisation de deux projets solaires photovoltaïques dans les gouvernorats de Tataouine et de Gabès, d’une capacité unitaire de 100 MW chacun. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’appel d’offres relatif à l’installation de centrales solaires d’une capacité totale de 800 MW. Ils permettront de produire environ 550 GWh par an, soit près de 2,5 % de la production nationale d’électricité, d’économiser environ 110 000 tonnes équivalent pétrole de gaz naturel, pour une valeur estimée à 55 millions de dollars par an, et de réduire les coûts de production de l’électricité d’environ 107 millions de dinars par an. Ils contribueront également au développement régional, à la création d’emplois et à l’évitement d’environ 253 000 tonnes équivalent CO₂ d’émissions de gaz à effet de serre par an.
La Commission a, en outre, approuvé le lancement des appels d’offres programmés pour la période 2026-2027, relatifs à l’installation de nouveaux projets de production d’électricité à partir de l’énergie éolienne et solaire.

À ce titre, il est prévu, au cours de l’année 2026, de lancer des appels d’offres pour l’installation de centrales éoliennes à Tabaga, dans le gouvernorat de Kebili, d’une capacité de 600 MW, à Jebel Abdelrahmane, dans le gouvernorat de Nabeul, d’une capacité de 400 MW, et à El Guettar, dans le gouvernorat de Gafsa, d’une capacité de 200 MW. Des appels d’offres seront également lancés pour de nouveaux sites, après le démarrage des opérations de mesure de la vitesse du vent, à Zaghouan (200 MW), à Ksar El Jeri à Beni Khdech, dans le gouvernorat de Médenine (500 MW), et à Oum Dhrabane à Fériana, dans le gouvernorat de Kasserine (100 MW).
S’agissant de l’énergie solaire photovoltaïque, un appel d’offres sera lancé pour l’installation d’une centrale à Bazma, dans le gouvernorat de Kebili, d’une capacité de 350 MW, conformément aux exigences techniques relatives au stockage par batteries.

La Commission a par ailleurs approuvé la valorisation des crédits carbone à travers le recours aux mécanismes disponibles dans le cadre des accords bilatéraux ou des marchés volontaires.
En clôture de la réunion, la Cheffe du gouvernement a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à mobiliser l’ensemble des mécanismes prévus par la législation nationale, notamment le régime des concessions, afin d’atteindre ses objectifs stratégiques en matière d’énergies renouvelables et de consolider sa souveraineté énergétique. Elle a souligné que l’État poursuivra la mise en œuvre de la feuille de route de la stratégie nationale de l’énergie, à travers plusieurs projets structurants, dont le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie (ELMED), appelé à faire de la Tunisie un pôle régional de l’énergie propre.

Auteur

La Presse