Libye : Al Namroush nommé chef d’état-major par intérim après le crash mortel de Mohamed Haddad
Le Président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Menfi, a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi la nomination du général Salah Eddine Al-Namroush au poste de chef d’état-major de l’armée libyenne. Il succède au général Mohamed Haddad, décédé mardi soir dans le crash de son avion près de la capitale turque, Ankara.
Dans une déclaration diffusée par la chaîne Libya Al-Ahrar, al-Menfi a précisé que le général Al-Namroush, jusqu’alors chef d’état-major adjoint, assurerait ces fonctions à titre provisoire, en attendant la désignation officielle d’un successeur définitif.
À 49 ans, Salah Eddine Al-Namroush est l’un des officiers les plus en vue de la scène libyenne. Titulaire d’un doctorat en génie informatique et technologies de l’information de l’Université technologique de Malaisie, il occupait le poste de chef d’état-major adjoint depuis novembre dernier, après avoir succédé à Oussama al-Juwaili.
Le Conseil présidentiel a rendu hommage au général Mohamed Al-Haddad et a décrété un deuil national de trois jours. Durant cette période, les drapeaux seront mis en berne dans toutes les institutions de l’État et les cérémonies officielles seront suspendues.
Parallèlement, le Gouvernement d’Unité Nationale (GUN) dirigé par Abdelhamid Dbeibah a annoncé le départ d’une commission d’enquête vers la Turquie. Selon un communiqué publié ce matin sur la plateforme officielle « Hakoumetna », cette commission est chargée de :
Coordonner avec les autorités sécuritaires et judiciaires turques.
Finaliser les procédures techniques et juridiques liées à l’accident.
Organiser, avec l’ambassade de Libye, le rapatriement des corps des victimes.
Enfin, le ministre de l’Intérieur, Imed Trabelsi, a ordonné la création d’une cellule d’enquête spécifique présidée par le général Mahmoud al-Ajili. Composée de sept officiers, elle aura pour mission de faire la lumière sur les circonstances exactes de la chute de l’avion privé qui transportait le chef d’état-major et sa suite.