La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Mme Fatma Thabet Chiboub, a présidé ce mercredi 24 décembre au siège du ministère, la réunion de remise du Label Qualité Supérieure pour la production de la harissa en conserve.
La réunion s’est déroulée en présence de la cheffe de cabinet, Mme Afef Chachi Tayari, de la directrice générale des industries agroalimentaires, ainsi que des membres de la commission du label tunisien de qualité pour les produits alimentaires transformés. Étaient également présents les premiers responsables du Groupement des Industries de Conserves Alimentaires (GICA) — en tant qu’organisme de gestion du label — ainsi que des représentants de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) et du Centre Technique de l’Agroalimentaire (CTAA).
Le label a été attribué aux deux établissements suivants :
La Société des Conserves Modernes du Cap Bon (COMOCAP), pour sa marque commerciale « Le Petit Paris » et l’entreprise Daoud de Conserves (SODACO).
L’accent a été mis sur l’importance de ce label, qui s’inscrit dans une stratégie de valorisation de la harissa tunisienne en lui apportant une forte valeur ajoutée tout en améliorant sa productivité. Pour le consommateur, ce label constitue une véritable garantie de qualité.
Dans son allocution, la ministre a salué les efforts déployés par les différentes parties prenantes, notamment les entreprises du secteur, pour leur volonté de se positionner sur les marchés extérieurs.
Il a également été mentionné que la base des produits bénéficiant d’un label de qualité sera élargie afin de promouvoir les produits alimentaires nationaux et de stimuler les exportations.
Par ailleurs, un label de qualité spécifique pour l’huile d’olive est en cours de mise en place alors que
l’élaboration du cahier des charges pour le label de qualité des dattes a été lancée.