Le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a annoncé ce mercredi 24 décembre 2025 la découverte de la boîte noire de l’avion qui s’est écrasé hier soir près d’Ankara. L’accident a coûté la vie à tous les passagers, dont le chef d’état-major général de l’armée libyenne et plusieurs de ses compagnons.
« L’enregistreur phonique (CVR) et la boîte noire de l’appareil ont été retrouvés », a déclaré le ministre lors d’une inspection sur les lieux du crash, situés à environ 50 kilomètres de la capitale.
Déploiement massif sur les lieux du drame
Le ministre a ajouté que « les autorités compétentes ont entamé leur examen », précisant que les corps des victimes se trouvent toujours sur le site, où les débris sont éparpillés sur une surface de trois kilomètres carrés.
Pour gérer cette catastrophe, des moyens importants ont été mobilisés.
Bilan et circonstances du crash
L’accident a fait huit victimes au total : le chef d’état-major libyen, le Général de corps d’armée Mohamed Al-Haddad, quatre de ses compagnons, ainsi que trois membres d’équipage.
L’appareil, un Falcon 50, s’est écrasé moins de quarante minutes après son décollage. Le ministre de l’Intérieur a confirmé mercredi que l’équipage avait signalé une « panne électrique » environ quinze minutes après le départ. « Le Falcon 50 a annoncé qu’il faisait demi-tour, puis le contact a été perdu dans la région de Haymana vingt minutes plus tard », a-t-il précisé.
Enfin, M. Yerlikaya a indiqué qu’une délégation de 22 personnes, comprenant des responsables libyens et des membres des familles des victimes, est arrivée à Ankara aujourd’hui.