gradient blue
gradient blue
Actualités

Ambassadeur du Japon : « la Tunisie est une destination d’avenir pour l’investissement industriel et les énergies renouvelables »

Avatar photo
  • 25 décembre 13:59
  • 2 min de lecture
Ambassadeur du Japon : « la Tunisie est une destination d’avenir pour l’investissement industriel et les énergies renouvelables »

Saito Jun a officiellement pris ses fonctions en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon auprès de la République tunisienne. À cette occasion, il a exposé les priorités de sa mission diplomatique, axées sur le renforcement du cadre juridique bilatéral afin de développer les échanges commerciaux et humains, tout en apportant le soutien nécessaire aux citoyens et entreprises japonaises actifs en Tunisie ou souhaitant s’y implanter.

Dans un message publié sur le site officiel de l’ambassade, le nouvel ambassadeur a exprimé sa conviction quant au fort potentiel de la Tunisie en matière d’investissement et de commerce, notamment dans des secteurs vitaux tels que les industries manufacturières et les énergies renouvelables.

Il s’est engagé à œuvrer pour le développement des relations d’amitié et de coopération, s’appuyant sur l’élan impulsé ces dernières années par les sommets de la TICAD.

Le diplomate a souligné que sa prise de fonction coïncide avec les préparatifs de la célébration, en 2026, du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays (établies en 1956). Sur une note plus populaire, il a évoqué le rapprochement entre les deux peuples à travers le sport, notant que les sélections tunisienne et japonaise de football se retrouvent dans le même groupe pour les qualifications de la Coupe du Monde 2026.

Revenant sur son parcours au sein du ministère japonais des Affaires étrangères entamé en 1988, l’ambassadeur a rappelé son expérience en Europe, en Amérique du Nord et dans le domaine des relations multilatérales. Il s’est dit fier de servir en Tunisie, un pays doté d’une position stratégique et d’un héritage civilisationnel riche, au carrefour des influences phéniciennes, romaines et arabo-musulmanes.

Il a conclu son message en affirmant sa détermination à visiter les différentes régions de la Tunisie et à promouvoir la culture et la technologie japonaises afin de renforcer la compréhension mutuelle.

Avatar photo
Auteur

La Presse