gradient blue
gradient blue
Monde

Gaza : 168 nouveaux médecins reçoivent leurs diplômes sur les ruines de l’hôpital Al-Shifa

Avatar photo
  • 26 décembre 10:49
  • 2 min de lecture
Gaza : 168 nouveaux médecins reçoivent leurs diplômes sur les ruines de l’hôpital Al-Shifa

Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a organisé une cérémonie de remise de diplômes pour 168 médecins (hommes et femmes) ayant obtenu le certificat du « Board palestinien ». L’événement s’est déroulé sur l’esplanade du complexe médical Al-Shifa, détruit par la guerre à l’ouest de la ville de Gaza, illustrant la détermination des cadres médicaux malgré les destructions massives qui ont frappé le secteur de la santé.

Lors de cette cérémonie, placée sous le slogan « Promotion de l’Humanité », les nouveaux diplômés ont prêté serment devant l’assistance, réaffirmant leur engagement envers l’éthique professionnelle et la poursuite de leur mission humanitaire dans les conditions les plus extrêmes.

En marge de l’événement, Youssef Abu al-Rish, sous-secrétaire du ministère de la Santé à Gaza, a déclaré que cette cohorte de médecins « a été diplômée du ventre de la souffrance, sous les bombardements, parmi les décombres et les flots de sang ». Il a souligné que ces médecins « soignaient les blessures d’une main et tournaient les pages de la science de l’autre », en référence à la poursuite de leur formation spécialisée durant la guerre.

De son côté, le Dr Mohammed Abu Salmiya, directeur médical du complexe Al-Shifa, a confié à l’agence Anadolu : « Le ministère célèbre aujourd’hui la réussite de 168 médecins titulaires du Board palestinien, après deux années durant lesquelles le ministère de la Santé et les hôpitaux de la bande de Gaza ont été ciblés, alors qu’ils sont protégés par le droit international humanitaire. » Il a ajouté que l’occupation a tenté de briser le peuple palestinien, considéré comme le véritable capital du pays, mais qu’elle a échoué, assurant que les équipes médicales reconstruiront les hôpitaux détruits

Avatar photo
Auteur

La Presse