Un adversaire traditionnel pour la Tunisie comme lors des dernières CAN, avec des confrontations souvent très disputées et indécises.
La Presse — Le Nigeria va de nouveau croiser le fer avec la Tunisie, comme en 2019 lors du match de classement remporté par les « super eagles » 1-0 et en janvier 2022 lors de la revanche en 1/8es, sur le même score.
Il y a eu un match amical entre ces deux parties officielles, le 13 octobre 2020 soldé sur un résultat de parité 1-1.
Mais un match contre le Nigeria est une véritable affiche pour la Tunisie, un match à part, où le pronostic est interdit. Pour preuve, une victoire nigériane, 4 nuls et 1 succès tunisien ont sanctionné les débats depuis 2009.
Offensivement redoutables
Sur le papier, le Nigeria, finaliste de la dernière CAN, est une équipe qui peut battre n’importe quelle équipe et aller au bout de la compétition. En défense, au milieu et surtout en attaque, l’équipe a tous les arguments pour dominer la compétition.
On l’a vue d’entrée face à la Tanzanie avec le longiligne défenseur buteur Semi Ajeyi de Hull City. D’ailleurs, la plupart y jouent, à l’instar du trio de Fulham Calvin Bassey, le véloce et insaisissable Chukwueze, passé par le Milan AC et Alex Iwobi.
Ce dernier a déjà deux passes décisives à son actif dans cette CAN 2025. Si on y ajoute devant, les deux attaquants assoiffés de buts, Victor Osimhen de Galatasaray valorisé à 77 M d’euros et Ademola Lookman d’Atalanta Bergame (44 M d’euros), il y a de quoi pâlir de force devant. D’ailleurs, Lookman a déjà ouvert son compteur buts face à la Tanzanie.
Le Sévillan Akor Adams, Dessers ou encore Moses Simon du Paris FC, complètent l’armada offensive imposante des « super eagles ».
Emmenés par leur capitaine du Besiktas Istanbul Wilfried Ndidi, les Nigérians sont une force sûre du continent, malgré leur absence de la Coupe du monde